La Manufacture de Sèvres rouvre ses portes avec une magnifique exposition

©Brunissage de l'or 24 carats du Vaisseau à mât Pompadour à la Manufacture de Sèvres

En septembre 2019, la Manufacture de Sèvres a ouvert une Ecole de Porcelaine pour former les futurs artisans d’art chargés de la création des objets d’ornements mais également des objets vendus dans les galeries de Sèvres et de Paris. Pour accompagner l’ouverture de leur école, le Musée et la Manufacture de Sèvres ont imaginé une saison La Beauté du geste avec l’ouverture de la galerie des savoir-faire.

Près de deux-cents ans après sa création, le Musée représente une source inépuisable d’inspiration, pour les artisans de la Manufacture, les créateurs et les collectionneurs. Institution unique en son genre il fut d’ailleurs le tout premier musée voué aux arts du feu. Pour sa réouverture le 19 juin, il organise donc une magnifique exposition baptisée La Beauté du geste. Une ode aux artistes et artisans qui réalisent la porcelaine depuis des siècles.

Une palette unique de 1 000 couleurs 

Si la saison La Beauté du geste avait commencé le 2 octobre 2019, elle reprend de plus belle cette année à partir du 19 juin avec en prime, un second volet sur le dessin et le design. L’occasion de découvrir la superbe palette unique de 1 000 couleurs, les techniques de cuisson de la porcelaine et de sculpture mais également les défis de réalisation des grands vases. Le second volet mettra quant à lui l’accent sur le dessin et le design, la singularité de la peinture sur porcelaine et les formes extravagantes de Sèvres.

©Ambiance d'ateliers à la Manufacture de Sèvres ©Lorenz Gugini
 

Des oeuvres du 18e siècle à notre époque

Pour les plus curieux, L’espace Carré Actualités permet de découvrir des œuvres sorties des réserves, de nouvelles acquisitions, des créations de la Manufacture, des réalisations des apprentis de l’Ecole de Sèvre ou encore des productions des ateliers pédagogiques. Jusqu’au 5 octobre, les seaux-paysages intitulés Les Saisons et les heures du céramiste Jean Girel vous seront présentés. L’acquisition de ces œuvres enrichit les collections du Musée national de céramique, faisant du paysage céramique, une thématique permettant de réunir des œuvres du 18e siècle à notre époque. 


La Beauté du geste
Sèvres - Manufacture et Musée nationaux – 92310 Sèvres
Du 29 juin au 31 décembre 2020
Du mercredi au lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Plus d'infos

Fin des articles