"Art, tarots et archétypes", l'expo qui vous tire les cartes

Arnaud Malherbe est designer graphique et imprimeur spécialisé en sérigraphie, Bercé par la culture hip-hop, il a commencé comme graffeur avant de se tourner vers la scène électro parisienne, dans les années 90, où il s’est fait connaître pour ses DJ-sets et ses disques produits sous le nom de Lanoiraude. En 2010, il réinvestit dans son premier amour artistique : l’illustration, le graphisme et le dessin.

Après une formation à la sérigraphie chez Nikolas Serdar, il s’équipe et lance en 2014 ses premiers tirages numérotés et signés, dont certains sont déjà épuisés. Désormais, il signe ses oeuvres sous le nom d’Arcane Majeur qui brasse allègrement ses références musicales, design, scientifiques et même ésotériques : sa première expo est d’ailleurs consacrée au Tarot de Marseille pour lequel il s’est pris de passion.

4tRpj

« J’ai découvert le tarot il y a quelques années et j’ai immédiatement été frappé par la puissance de son imagerie, de ses symboles, de ses formes, de ses couleurs et de son sens : la naissance, le chemin, la mort, la renaissance. En étudiant son histoire et sa signification profonde, j’ai utilisé ses éléments dans mes créations graphiques. J’ai logiquement choisi d’y consacrer ma première expo personnelle. »

YAoro

Mais ça n’est pas une simple recréation d’un jeu de cartes comme il en existe des milliers: en jouant avec les styles et les techniques, les codes des cartes sont détournés pour donner vie à de véritables petites oeuvres d’art sous forme de dessins, de sérigraphies et d’installations.

puX4F

Au cours de ces 15 jours d’exposition, quelques soirées seront consacrées à des rencontres avec des tarologues, tarophiles, énergéticiens... Sous le mandala 3D de la Roue du Tarot que vous pourrez contempler, des passionnés vous donneront rendez-vous pour des tirages de cartes variés, Yi-King etc.

Dépêchez-vous d’aller en prendre plein les mirettes et de réfléchir au sens de la vie, par la même occasion. C’est toujours ça de pris !

Arcane Majeur, «Art, tarots et archétypes» Jusqu’au 7 Février à La Villa des Arts 15 rue Hégésippe-Moreau - 18°

Fin des articles