Les plus belles expos du mois d'octobre

© Mister Lonely - Harmony Korine

C'est officiel : la rentrée culturelle est lancée. Cet automne, on se réjouit d'admirer de près les oeuvres d'artistes qu'on adoren et qui viennent de tous horizons : Liu Bolin, Irving Penn, Warhol, Gaughin, Harmony Korine (omg)... on vous laisse baver devant ce nouveau programme super appétissant. 


L'ouverture des musées Yves Saint Laurent 

Les 3 et 19 octobre, ce n'est pas un mais deux musées à l'effigie du couturier français qui ouvriront respectivement à Paris et Marrakech. Au numéro 5 de l'avenue Marceau, vous pourrez arpenter les couloirs et étapes du processus de création de la maison de couture. Ci-dessous, le musée YSL de Marrakech :

Une publication partagée par Vogue Korea (@voguekorea) le

Musée Yves Saint Laurent à Paris / Ouverture le 3 octobre
5, avenue Marceau - 16e 

Musée Yves Saint Laurent Marrakech / Ouverture le 19 octobre

Rue Yves Saint Laurent - Marrakech 40000


POP ART - Icons That Matter @
Musée Maillol

Warhol, Oldenburg, Wesselmann... Vous connaissez les figures emblématiques du Pop Art, mais avez-vous déjà vu les œuvres de George Segal ou les dessins osés de John Wesley ? C'est l'occasion de redécouvrir le mouvement, à travers une soixantaine d'œuvres du Pop Art américain d'après-guerre, du début des années 60 à la fin des années 70 : direction le musée Maillol.

Du 22 septembre au 21 janvier 2018
Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle - 7e
Métro Rue du Bac


Gaughin, l'alchimiste @
Grand Palais

Qui n'a jamais rêvé de percer les secrets du quotidien d'un des peintres majeurs du XIXe siècle ? À travers la thématique de la matière et du processus de création, l'exposition du Grand Palais retrace pas à pas la carrière de l'artiste français, jusqu'aux îles Marquises. 

Du 11 octobre au 22 janvier 2018
Le Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower - 8e
Métro Franklin D. Roosevelt

Harmony Korine @ Centre Pompidou

Vous en réviez, le centre Pompidou l'a fait. Cette rétrospective à Harmony Korine, le dieu du cinéma underground, présentera des peintures, photographies et installations moins connu du réalisateur, en parallèle de la projection de l’ensemble de ses films. Monsieur Korine sera même présent pour accompagner de nombreuses séances qui lui sont dédiées ainsi que des événements live. 

6 octobre - 5 novembre 2017
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou - 4e

André Derain - 1904 - 1914 @ Centre Pompidou 

La décennie radicale, un nouveau regard porté sur l’œuvre de cet artiste majeur du 20e siècle, avec pour ambition de retracer les étapes du parcours de l’artiste avant-guerre, moment où le peintre participe aux mouvements d’avant-garde les plus radicaux. Quelques ensembles exceptionnels sont réunis pour l’expo : la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres et les très grandes compositions autour des thèmes de la danse et des baigneuses.

Place Georges Pompidou - 4e 
Centre Pompidou
4 octobre - 29 janvier 2017


Barbara @ Philharmonie de Paris

De Bruxelles à Paris, tantôt chantant les paroles écrites par Brassens puis posant devant l'objectif de Doisneau, on se presse à la Philharmonie de Paris pour découvrir les secrets d'une légende. 

Du 13 octobre au 28 janvier 2018
La Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès - 19e
Métro Hoche


Goscinny et le cinéma / Astérix, Lucky Luke & Co @ Cinémathèque

L'exposition rend hommage, à l'occasion du quarantième anniversaire de la mort de René Goscinny, aux influences du travail du scénariste sur le cinéma et à sa propre œuvre cinématographique. L'occasion de se rappeler que Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est l'un des meilleurs films français de tous les temps.

Du 4 octobre au 4 mars 2018
La Cinémathèque
51, rue de Bercy - 12e
Métro Bercy


Maria By Callas @ Seine Musicale

À la Seine Musicale, près de 800 m2 de photos de costumes, films privés en Super 8, lettres intimes liés à la cantatrice grecque sont à découvrir dès le 16 septembre. On y voit Maria Callas entourée de toute sa bande, entre Alain Delon et Valery Giscard d'Estaing. 

Du 16 septembre au 14 décembre
La Seine Musicale

Ile Seguin - Boulogne Billancourt
Métro Pont de Sèvres

Lettres ouvertes - de la Calligraphie au street art @ Institut des cultures d'Islam

Cette nouvelle exposition explore les dimensions calligraphiques dans les arts actuels à travers une exposition et de nombreux événements : arts de la scène, projections, conférences, débats ateliers jeune public… Apparue au VIIe siècle, la calligraphie arabe fixe sur papier le texte du Coran. Cet art sacré répond à un ensemble de règles strictes que les artistes contemporains n’hésitent pas à transgresser.

21 septembre 2017 - 21 janvier 2018
Institut des cultures de l'Islam
56 Rue Stephenson - 18e

La FIAC @ Grand Palais

Chaque année en octobre, la Foire Internationale d'Art Contemporain investit le Grand Palais. Cet événement phare dans le monde de l’art réunit les œuvres des galeries d'art moderne et contemporain les plus pointues. Tout le gratin parisien et les férus d'art viennent admirer et découvrir la fine fleur artistique, française et internationale. On a eu la chance d’aller y faire un tour en avant-première, et on a été éblouis. Voici les œuvres qui nous ont le plus marqués.

19-22 octobre 2017
Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008


Mali Twist @
Fondation Cartier pour l'art contemporain

Mali Twist, c'est une rétrospective du photographe malien Malick Sidibé, décédé il y a un an. Entre photographie vintage et portraits, la jeunesse bamakoise des années 1960 est mise en lumière. 

Une publication partagée par Aperture Foundation (@aperturefnd) le

Fortuny, un espagnol à Venise @ Palais Galliera

Après Balenciaga au musée Bourdelle et « Costumes espagnols, entre ombre et lumière » à la Maison de Victor Hugo, la Saison Espagnol du Palais Galliera se termine avec l’expo du vénitien (d’adoption) Mariano Fortuny. A travers une centaine de pièces, l’expo dévoile la diversité de ses inspirations et de ses talents d’inventeur : la robe « Delphos » créée en 1909 en est l’illustration la plus célèbre.

4 octobre - 7 janvier 2018
10 avenue Pierre 1er Serbie - 16e
Palais Galliera
 

Du 20 octobre 2017 à février 2018
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, bd Raspail - 14e

Art Elysées

La foire renouvelle à chaque édition un dialogue cohérent entre l’art moderne, l’art contemporain et le design. Ainsi les grandes références de l’histoire de l’art qui ont marqué le XXe siècle cohabitent avec les artistes d’art contemporain en perpétuelle mutation. Son dynamisme et son attraction commerciale rendent Art Élysées indispensable pour les acheteurs et les professionnels de l’art.

19-23 octobre
Art Elysées
Pavillons, avenue des Champs Elysées - 8e

Picasso 1932 @ Musée Picasso

L’expo Picasso 1932 présentera des chefs-d’œuvre essentiels dans la carrière de Picasso comme Le Rêve (huile sur toile, collection particulière) et de nombreux documents d’archives replaçant les créations de cette année dans leur contexte.

5 Rue de Thorigny - 3e
10 octobre - 11 février 
Musée Picasso


Être moderne : le MoMA à Paris @ Fondation Louis Vuitton

À partir du 11 octobre prochain, 200 œuvres provenant de 6 départements du MoMA se trouveront à la Fondation Vuitton (dans le bâtiment dessiné par Franck Gehry) : de la peinture à la sculpture, de la photo à l'œuvre numérique en passant par les objets d'architecture et de design, c'est un véritable Paris - New York en passant par le 16e. 

Une publication partagée par Elena (@e_mahno) le

Du 11 octobre au 5 mars 2018
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi - 16e
Métro Les Sablons

 

Picasso 1947 @ Musée national Picasso-Paris 

Le Musée national Picasso-Paris présente au sein de l’hôtel Salé les dix chefs-d’œuvre offerts par Pablo Picasso au Musée national d’art moderne pour son inauguration en 1947. L’occasion de célébrer deux moments clés de l’histoire de la collection du Musée national d’art moderne — son inauguration au Palais de Tokyo et son transfert au Centre Pompidou — en redécouvrant des chefs-d’œuvre tels que Atelier de la modiste (1926), La Muse (1935) ou encore L’Aubade (1942).

Musée National Picasso - Paris
5 rue de Thorigny - 3e

Ghost Stories et Affinités @ MEP

Liu Bolin, à la fois sculpteur, performeur et photographe, présente à la Maison Européenne de la Photographie une rétrospective selon les quatre grands thèmes abordés dans son œuvre depuis dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse.

screen look at you

Une publication partagée par liubolin (@liubolin) le

L'autre temps fort de la rentrée à la MEP, c'est l'exposition Affinités, qui retrace la quête identitaire de Richard (père) et Pablo (fils) Bartholomew. Tandis que le père documente le quotidien des Tibétains dans les camps de réfugiés à travers l'Inde, le fils, quelques années plus tard, photographiera les laissés-pour-compte de Bombay

Ghost Stories : Du 6 septembre au 29 octobre / Affinités : Du 6 septembre au 15 octobre
Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy - 4e
Métro Saint-Paul


Caro/Jeunet @ La Halle Saint-Pierre

La cité des enfants perdus, Delicatessen, Le Bunker de la dernière rafale... autant de longs métrages co-réalisés par Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet. L'exposition Caro/Jeunet rend hommage aux deux cinéastes et à leurs œuvres à travers objets, visuels, croquis, storyboards et illustrations. À voir pour se glisser dans les coulisses du cinéma français. 

Du 7 septembre au 31 juillet 2018
La Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard - 18e
Métro Anvers


Irving Penn @ Grand Palais 

Irving Penn. Si ce nom ne vous évoque rien, il est cependant impossible que vous n’ayez pas vu au moins un de ses clichés. Virtuose du portrait, réputé pour son travail monumental effectué pendant plus de 60 ans pour Vogue, l’américain Irving Penn est aujourd’hui considéré comme un photographe phare du 20ème siècle. A l’occasion du centenaire de sa naissance (1917-2009), le Grand Palais dresse une rétrospective d’une œuvre magistrale, allant bien au-delà de simples photos de mode.

Du 21 septembre au 29 janvier 2018
Le Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower - 8e
Métro Franklin D. Roosevelt