Les plus belles expos de mai

Sommes-nous en mai ou en novembre ? Les beaux jours semblent être une lointaine histoire. Mais il y a toujours les galeries et musées pour nous offrir du beaux pour les yeux et du baume pour l'esprit. 


Magnum @ Le Bal

Un fonds de milliers de tirages d'époque a enfin été rendu accessible : Magnum Analog Recovery. Conservé dans les archives de Magnum à Paris dans des boîtes aux noms de chaque photographe, ce fonds rassemble des tirages cartoline envoyés aux agents européens de Magnum pour diffusion à la presse, de 1947 à la fin des années 1970. Quelques icônes, choisies au milieu de beaucoup d'autres, y côtoient une matière brute plus rare : des pépites peu ou jamais publiées, parfois oubliées des photographes eux-mêmes.

29 avril - 27 août
6 Impasse de la Défense - 18e 


La Légende National Géographic @ Museum national d’histoire naturelle

Ce sont plus de 100 photos emblématiques qui seront présentées dans un cadre d’exception, accompagnées de la projection de vidéos. Un incroyable bathyscaphe, engin sous-marin inventé par le Commandant Cousteau, sera également exposé au public. Cette exposition donne à découvrir les valeurs que porte National Geographic. Avec ces témoignages photographiques, le magazine a aussi vocation à faire avancer la connaissance et à diffuser des savoirs au plus grand nombre. Mais l’exposition, c’est également une belle expérience immersive car elle nous donne à revivre d’intenses instants d’aventures humaines ou animales, d’exploits ou d’explorations.

Jusqu'au 18 septembre 2017
Galerie de minéralogie et géologie
36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire – 5e
Notre article


Dalida @ Palais Galliera

Gigi l’Amoroso, Paroles Paroles, il venait d'avoir 18 ans, Laissez-moi danser… Nul besoin de revenir sur le nombre indécent de tubes de Dalida, aujourd’hui ancrés dans notre patrimoine musical. Au-delà de ses chansons, la diva nous aura aussi marqués par son allure et son sens hors pair de la mode. Trente ans après sa mort, le Palais Galliera rend hommage à la vedette en présentant sa garde-robe, et raconte par la même occasion la mode des années 50 aux années 80. Superbe !

Jusqu'au 13 août 2017
Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris
10, avenue Pierre Ier de Serbie - 16e
Notre article


L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros @ Art ludique

Avis aux fans de superhéros ! Cette expo unique au monde qui rend hommage à l’histoire de DC et à ses iconiques super-héros et super vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker qui sont à l’origine d’une véritable mythologie contemporaine. Plus de 250 planches originales historiques, plus de 300 œuvres de recherche pour le cinéma et de nombreux costumes et accessoires véritables des films sont exposés.

31 mars - 10 septembre
34, quai d’Austerlitz - 13e


Mômes & Cie
@ la Cinémathèque

Avis aux petits et aux grands enfants ! Joie, colère, rire, tristesse, peur, courage. Dans une scénographie colorée, scintillante et amusante, les émotions de cinéma guident les visiteurs, petits et grands, pour dessiner le portrait de l'enfance. Incarnée par des "totems" spectaculaires, tantôt poétiques, tantôt effrayants, l'exposition révèle les mondes réels et imaginaires traversés par les personnages d'enfants au cinéma. Un parcours à hauteur d'enfant à partager en famille et entre amis !

31 mars -  30 juillet
51, rue de Bercy - 12e

Walker Evans @ Centre Pompidou

Ses photographies de l’Amérique en crise dans les années 1930, ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 1940 et 1950 et son « style documentaire » ont influencé des générations de photographes et d’artistes. En faisant attention aux détails du quotidien, à la banalité urbaine et aux gens de peu, il a largement contribué à rendre visible la culture américaine du XXe siècle. Certaines de ses photographies en sont devenues les icônes.



26 avril - 14 août 2017
Place Georges Pompidou - 4e


Grand Trouble @ La Halle Saint-Pierre

Le dialogue et l’amitié sont au cœur de cette expo qui invite les visiteurs à expérimenter une autre manière de voir et de s’émouvoir : dessins, peintures, sculptures, photographies,
installations, vidéos se confrontent et s’assemblent pour parler de la vie, du monde, de notre quotidien. 

9 mai - 30 juillet
2, rue Ronsard - 18e


Medusa @ Musée d'art moderne

Que l’on soit attiré ou révulsé par eux, les bijoux ne laissent pas indifférent selon qui les conçoit, les porte ou les regarde, à l’image du mythique et terrifiant visage de Medusa. L’une des plus anciennes formes d’expression humaine, le bijou, est pour autant rarement considéré comme une œuvre d’art, restant souvent perçu comme trop féminin, précieux, décoratif et corporel, ou primitif. Mais les artistes et les créateurs contemporains l’ont éloigné de ses propres traditions, et en le réinventant, ont transformé notre regard. 300 pièces sont ici exposées d’artistes, de designers, mais aussi de bijoutiers contemporains… Le bijoux n’aura plus aucun secret pour vous.

19 mai - 5 novembre 2017
11, avenue du Président Wilson - 16e


La Nuit des Musées 

Dans la nuit du samedi 20 mai jusqu’à minuit, les musées et monuments parisiens vous ouvrent exceptionnellement leurs portes. Cette 13e édition sera ponctuée de visites éclairées, de parcours ludiques, d'ateliers, de projections, de dégustations, de spectacles vivants, et d'animations exceptionnelles. L'occasion unique de découvrir l'oiseau de nuit qui veille au cœur de vos musées préférés, et de vous offrir un petit cocktail de culture et d'aventures. Du Louvre à la Pinacothèque en passant par le Palais de Tokyo, une riche programmation vous attend. Parcours, jeux, ateliers, performances, spectacles, projections, sons et lumières, concerts… Au total, près de 5000 activités insolites jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles en toute gratuité ! Elle est pas belle la vie ?

© Catherine Cassildé

Dans toute la capitale


Les Meilleurs Ouvriers de France @ Musée des Arts et Métiers

Qui sont les meilleurs ouvriers de France ? Comment en sont-ils arrivés là ? L’exposition met en lumière les métiers de l’artisanat, le geste technique et la transmission des savoirs avec une belle sélection de pièces issues des collections du Musée des Arts et Métiers. L’ensemble est présenté dans une scénographique inédite, enrichie d’éléments conçus pour l’exposition par des MOF, notamment une bibliothèque proposant une sélection de 25 œuvres, réalisées par des joailliers, brodeurs, couturiers, verriers, horlogers ou encadreurs.

30 mai - 5 novembre 2017
60, rue Réaumur - 3e


Les nouveautés


Ciao Italia @ Musée national de l'histoire de l'immigration

L’immigration italienne en France reste la plus importante de l’Histoire française. Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux. Mais leur intégration n'a pas toujours été simple. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, violence et passion, rejet et intégration, cette expo traduit les contradictions spécifiques de l’Histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture françaises.

Musee-national-histoire-immigration-exposition-a-paris-en-avril-2017

28 mars - 10 septembre 2017
293, avenue Daumesnil - 12e


Pierre Joseph Redouté @ Musée de la vie Romantique

Surnommé le "Raphaël des Fleurs", Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) eut un succès si considérable que ses œuvres furent imitées dans le monde entier et que ses images ont fleuri dans les livres, sur les objets d’art, le papier peint, les accessoires de mode…

exposition-a-paris-en-avril-2017-redoute

26 avril - 1er octobre 2017
16, rue Chaptal - 9e


Jamaica Jamaica ! @ Philharmonie

La Philharmonie prend le vol pour les Caraïbes dès avril, pour explorer la Jamaïque et son influence dans l’Histoire de la musique. Cette exposition rend compte des multiples facettes de cette Histoire relue sous le prisme des conflits post-coloniaux et des rencontres qui ont fait naître cette musique unique et universelle, depuis le reggae jusqu’aux musiques urbaines contemporaines (le Dj, le sound system, le remix, le dub…). Réunissant objets, images et films rares, l’exposition Jamaica Jamaica ! permet de comprendre comment la musique de cette île minuscule a rayonné par le monde.

exposition-a-paris-en-avril-2017-jamaica-philharmonie

4 avril - 20 août 2017
221, avenue Jean Jaurès - 19e


Zimoun @ Centquatre

Pour sa première grande exposition en France et dans le monde, Zimoun investit les espaces du Centquatre avec ses sculptures sonores. Constituées de petits objets (cartons, balles, petits moteurs…), ses œuvres souvent monumentales emplissent l’espace et en modifient notre perception. Expérience hallucinante garantie (sans drogues).

exposition-a-paris-en-avril-2017-ziboun-104

25 mars - 10 août 2017
5, rue Curial - 19e


Rodin @ Grand Palais 

Cette année marque le centenaire de la mort du géant de la sculpture Augustin Rodin (1840-1917). Une occasion pour le Grand Palais de rendre hommage à cet artiste mondialement connu avec cette nouvelle exposition. Dès le 22 mars, on pourra ainsi admirer plus de 200 œuvres de Rodin, mais aussi de Brancusi, Giacometti, Picasso ou encore Matisse, subjuguantes pour la plupart.

exposition-a-paris-en-avril-2017-grand-palais-rodin

22 mars - 31 juillet 2017
3, avenue du Général Eisenhower - 8e
Notre article


Art/Afrique, le nouvel atelier @ Fondation Vuitton

La Fondation Vuitton accueille trois petites expositions consacrées à la création artistique actuelle de l'Afrique du Sud et de l'Afrique subsaharienne. On y découvre un choix d'œuvres de la collection d’art africain de Jean Pigozzi (1989-2009), un focus sur la scène contemporaine de l'Afrique du Sud, et enfin un aperçu de la collection africaine de la Fondation Vuitton. L'Afrique, c'est chic ! 

exposition-a-paris-en-2017-fondation-louis-vuitton

15 avril - 28 août 2017
8, avenue du Mahatma Gandhi - 16e



Autophoto @ Fondation Cartier pour l'art contemporain

Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation présente une expo consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile à travers plus de 400 œuvres de 80 photographes historiques et contemporains. 

exposition-a-paris-en-avril-2017-fondation-cartier

20 avril - 24 septembre 2017
261, boulevard Raspail - 14e


Toujours en cours... 


21 rue la Boétie @ Musée Maillol

Paul Rosenberg était l’un des plus grands marchands d’art de la première moitié du XXe siècle. Découvrez au Musée Maillol une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne : Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin... pour certains inédits ! Ça vaut le détour. 

exposition-a-paris-en-mars-2017-musee-maillol

2 mars - 23 juillet 2017
59-61, rue de Grenelle - 7e


Balenciaga, l'œuvre au noir @ Palais Galliera 

En hommage à Cristóbal Balenciaga, connu comme étant le couturier des couturiers, le Palais Galliera propose une exposition hors les murs au musée Bourdelle. Du grand hall des plâtres jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc en passant par les ateliers de Bourdelle, les pièces du couturier établissent un dialogue tranchant, noir sur blanc, avec ce grand maître de la sculpture du tournant du XXe siècle.

exposition-a-paris-en-mars-2017-balenciaga-palais-gallier

8 mars - 16 juillet 2017
16, rue Antoine Bourdelle - 15e


Vermeer @ Louvre

Qui ne connait pas La Jeune fille à la perle et La Laitière (oui, celle qui a inspiré les yaourts à la vanille) ? Le musée du Louvre, la National Gallery of Ireland à Dublin et la National Gallery of Art à Washington s’unissent pour organiser une expo unique centrée sur le peintre Johannes Vermeer. Le sujet mis en lumière : les peintres de genre hollandais durant la période 1650-1675. L'expo permet aux visiteurs et aux spécialistes de l’art de mieux comprendre comment l’artiste et ses homologues contemporains s’admiraient, s’inspiraient mais aussi s’affrontaient, la concurrence étant rude sur les tableaux de scènes de vie quotidienne à cette époque.

exposition-a-paris-en-mars-2017-vermeer-louvre

22 février - 22 mai 2017
Hall Napoléon, sous la pyramide du Louvre - 1er


Peter Campus : Video ergo sum @ Jeu de Paume

Ce n’est pas souvent qu’une expo est dédiée à la vidéo comme art. Pour sa nouvelle saison, le Jeu de Paume nous montre le travail déroutant du New-Yorkais Peter Campus, l'un des pionniers de la vidéo, figurant parmi les plus influents de sa génération. Video ergo sum, première exposition entièrement consacrée à cet artiste en France, présente son parcours à travers ses différentes vidéos, installations et photos. Plongez dans un univers où vous serez la pièce principale de l’œuvre.

exposition-a-paris-en-mars-2017-peter-campus

Jusqu’au 28 mai 2017
1, place de la Concorde - 8e


Rock the Kasbah @ Institut des cultures de l'Islam

The Clash enregistre Rock the Casbah en 1982 suite à l’interdiction prononcée par l’Ayatollah Khomeini d’écouter du rock en Iran. Un hymne joyeux à la fraternité et à la liberté, qui dénonce les dérives de l’autoritarisme. L’expo Rock the Kasbah présente ici des œuvres contemporaines d’Afrique sub-saharienne, d’Asie du sud-est, du Maghreb, d’Europe, du Moyen-Orient et des États-Unis. Le parcours explore le potentiel de contestation et la dimension spirituelle de la musique, ainsi que sa capacité à faire danser.

exposition-a-paris-en-mars-2017-rock-the-casbah

7 mars - 30 juillet 2017
56, rue Stephenson - 18e 


L'Esprit Français, contre-culture 1969-1989 @ La Maison Rouge

Jusqu’au 21 mai, la contre-culture post Mai 68 s’empare de la Maison Rouge pour une exposition sans frontière. Sans frontière entre cinéma, peinture, sculpture, photographie, littérature, musique, humour, presse. Mais aussi entre art, Histoire, militantisme, tranches de vie et politique. Une plongée sans nostalgie dans une époque purement jouissive. 

exposition-a-paris-en-mars-2017-maison-rouge

24 février - 21 mai 2017
10, boulevard de la Bastille – 12e


Aéroports / Ville-Monde @ la Gaîté Lyrique

« Mon atmosphère favorite est celle des aéroports » observait Andy Warhol qui détestait prendre l’avion. Et on le comprend. On a beau détester ou adorer l'avion, en être terrorisé ou excité, une chose est sûre : l’aéroport est devenu le symbole d’un nouveau mode de vie nomade, connecté, mondialisé. Cette exposition vous invite dans un terminal éphémère pour redécouvrir ce lieu poétique. Embarquez dans un aéroport transposé, décalé et virtuel. 

exposition-a-paris-en-mars-2017-gaite-lyrique

23 février - 21 mai 2017
59-61, rue de Grenelle - 7e


Imprimer le monde @ Centre Pompidou


Le Centre Pompidou s’interroge sur les enjeux de l’imprimante 3D dans une petite exposition collective présentée dans la Galerie 4. À l’heure où la machine peut elle-même fabriquer des objets sur demande, quel est le statut du créateur ? Les objets imprimés peuvent-ils être qualifiés d’œuvres d’art ? A vous de le découvrir !

exposition-a-paris-en-mars-2017-centre-pompidou

15 mars – 19 juin 2017
Place Georges Pompidou - 4e


Ray K. Metzker @ Les Douches la Galerie


Ray K. Metzker tient une place singulière dans l’histoire de la photographie américaine. Son œuvre exclusivement en noir et blanc, présente dans les plus grandes institutions, est tout à fait représentative de toute une génération de photographes pour lesquels l’expérimentation est le maître-mot.

exposition-a-paris-en-mars-2017-ray-k-metzker-douches-la-galerie

4 mars - 27 mai 2017
5, rue Legouvé - 10e


Girl Super Power @ Galerie Sakura

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi il y a si peu de femmes dans l’Olympe des super-héros ? Pour les remettre sur le devant de la scène, la galerie Sakura s’unit à 50 artistes de renommée internationale ! Découvrez une exposition de photographies et d’illustrations dédiée à ces femmes aux pouvoirs surhumains : Wonder Woman, Cat Woman et autres Girls Super Power !, vous n’en ressortirez pas indemne…

11 mars - 4 juin 2017 
21, rue du Tibourg - 4e


Camille Pissarro @ Musée Marmottan Monet

Le Musée Marmottan Monet présente une impressionnante collection d’œuvres de Pissarro provenant des plus grands musées du monde et de prestigieuses collections privées. Elle retrace en sept sections le parcours original de l’artiste et dresse de l’homme un portrait inédit.

23 février - 2 juillet 2017
2, rue Louis Boilly - 16e


Et pour ne rater aucune de ces expos, retrouvez-les toutes sur notre nouvelle application qui recense le meilleur de Paris géolocalisé !