Les plus belles expos de l'été

undefined 27 juin 2016 undefined 00h00

Rachel Thomas

Avec une météo qui s'annonce schizo, mieux vaut prévoir quelques sorties estivales à l'abri de la pluie. Découvrez nos plus chouettes expos à explorer cet été pour le plaisir des yeux et l'enrichissement de l'esprit. S'il fait beau, ne manquez pas nos expos à voir en plein air ! 

 

#G-shock x Urban Art @ Galerie Open Space

La montre G-shock a la réputation d'être super résistante ! Mais cet objet qui donne l'heure et auquel rien ne résiste a aussi été l'inspiration de nombreux artistes qui l'ont revisité ces dix dernières années. 10 ans de collaboration qui se fêtent ! Pour cette exposition, vous découvrirez les créations originales de 14 artistes, imprimées sur toile, accompagnées d'un modèle de montre, dans 4 salles d'expo de la Galerie Openspace. Parmi les artistes, Felipe Pantone, Tilt, Nicolas Barrome Forgues, Opera... L'histoire fascinante de cette marque japonaise née en 1983 et ses coulisses seront également racontées pour assouvir la soif des plus curieux ! Rendez-vous le samedi 2 juillet pour le grand vernissage !

Vernissage 2 juillet de 18h à 21h
Exposition du 2 au 9 juillet 2016
Galerie OpenSpace

116, boulevard Richard Lenoir - 11e

 

#Rester vivant de Michel Houellebeqc @Palais de Tokyo

Pour l’été, le musée a un invité d’exception : Michel Houellebecq. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, il ne s’agit pas ici d’une exposition sur l’écrivain controversé, mais d’une exposition entièrement conçue par ce dernier. Avec Rester vivant, l’auteur nous immerge dans un univers fait de poésie, d’érotisme, d’amour, d’humour et bien sûr de pessimisme. A travers une série d’installations, de films, de peintures, de sons ou encore de photos – de lui ou d’artistes invités -, il nous emmène à la découverte de ses obsessions. Un voyage poignant.

Jusqu’au 11 septembre 2016
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson – 16e

Notre article

 

#Le Grand orchestre des animaux @Fondation Cartier

Avis aux amis des bêtes et de la nature ! La Fondation Cartier pour l’art Contemporain présente Le Grand Orchestre des animaux, inspiré par Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain. Grâce à leurs oeuvres, des artistes du monde entier nous plongent dans une méditation esthétique à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.

2 juillet - 8 juillet 2017
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 Boulevard Raspail - 14e
On vous fait gagner des places !

 

#Beat generation @Centre Pompidou

Cette rétrospective est consacrée au mouvement littéraire et artistique de la Beat Generation né à la fin des années 1940 et étendant son influence jusqu’à la fin des années 1960. C’est tout le Centre Pompidou qui se met à l’heure de la Beat Generation à travers une riche programmation d’événements !

22 juin – 3 octobre 2016
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou - 4e

 

#Il était une fois demain @la Galerie W

Exposée à la Galerie W, la série "Il était une fois demain" met en scène un Paris du futur où la nature a repris ses droits. Des métamorphoses qui déconstruisent nos représentations des mégalopoles. En faisant le pari de l'extinction de notre espèce, on découvre à quoi ressemblerait la ville sous la loi de la seule faune et flore. Des grands formats troublants qu'on vous recommande !

Jusqu'au 15 juillet
La Galerie W
44 rue Lepic - 18e

 

#Street-art @La Gare Saint-Denis

Après l’incroyable succès rencontré l’année dernière à la gare du Nord, les arpenteurs de quais reviennent pour investir la gare Saint-Denis, où transitent plus de 26 000 voyageurs chaque jour, pour égayer ton quotidien et t’émerveiller. Leur travail relève d'une démarche artistique complète. Leurs œuvres réalisées en live et au milieu des passants leur permettent de partager et d'échanger avec eux, et une fois leur performance terminée, les gens du quartier continuent à vivre avec leurs peintures.

La Gare Saint-Denis - 93e


#Retrospective Wes Craven @La Cinémathèque

Notre génération le connait surtout pour avoir réalisé Scream, la série d'horreur de notre adolescence. Mais on lui doit aussi des œuvres terrifiantes tout autant que subtiles, traçant de la famille américaine, investissant la réalité par d'intenses cauchemars réfléchissant, au terme d'une mise en abime post moderne, sur l'évolution et la signification des conventions qu'il manipule avec un talent singulier. Flippant !

Du 29 juin au 26 juillet
La Cinémathèque Française
51 Rue de Bercy - 12e

 

#Cause The Grass Don’t Grow And The Sky Ain’t Blue @ Galerie Praz-Delavallade

Ré-enchanter la ville. Apprendre à s’emerveiller. Contempler nos réalités. Donner à voir des zones urbaines si fantasmées mais trop peu montrées pour leurs richesses socio-culturelles. Valoriser des mouvances d’abord dédaignées qui deviennent ensuite référence. Cette exposition réunit des artistes qui questionnent les systèmes de hiérarchisation de la matière et des zones urbaines dans l’art.


Galerie Praz-Delavallade
5, rue des Haudriettes - 3e
 

#David Bowie Unseen @ Artcube Gallery

Après Los Angeles et Miami, le photographe Markus Klinko installe son exposition “David Bowie Unseen” à la galerie ArtCube. Depuis sa disparition en janvier, après une longue bataille perdue contre le cancer, les hommages rendus à David Bowie se succèdent et continuent de perpétuer sa légende. Parmi eux, celui du photographe de mode Markus Klinko, avec ses portraits émouvants du chanteur.

Galerie ArtCube
9 rue de Furstemberg – 6e

 

#Balzac et les artistes. Entre mythe et réalité @Maison de Balzac 

Balzac est un emblème de la littérature française. Pour nous inviter à le lire ou le relire, c’est une exposition d’une modernité rare qui se tient à la Maison de Balzac dans le 16e. Plutôt que d’en faire un simple lieu de pèlerinage, le musée nous invite avec son exposition « Balzac et les artistes. Mythe et réalité » à découvrir l’œuvre de l’écrivain en confrontant le mythe et la façon dont il était perçu. Voici 5 questions sur Balzac auxquelles répond cette expo inhabituelle et terriblement enrichissante !

Jusqu'au 2 octobre 2016
Maison de Balzac
47, rue Raynouard - 16e

Notre article

#Exposition d'été @Jeu de Paume

Ce sont des expositions pour le moins surprenantes qui se tiennent au Jeu de Paume cet été. Dans "Se souvenir de la lumière", les artistes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige présentent leurs projets qui évoquent la politique, la guerre, la poésie et surtout qui invitent le public à interagir avec les œuvres. Plus qu’une simple visite où l’on déambule dans les salles, on est invité à participer et à réfléchir. Quant à l'exposition « Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre », elle nous permet de découvrir les clichés du grand photographe Tchèque. Une visite fascinante ! 


Expositions "Se souvenir de la lumière" de Joana Hadjithomas
Khalil Joreige et "Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre"
Jusqu'au 25 septembre 2016
Jeu de Paume
1, place de la Concorde - 8e

 

Le Bikini a 70 ans @ la Galerie Joseph-Froissart

À l’occasion des 70 ans de la création du Bikini, la plus glamour des inventions françaises, et de la sortie du livre « Bikini, la légende », la Galerie Joseph-Froissart en collaboration avec la marque Réard, créatrice du fameux deux pièces, présente pendant tout l’été, une exposition retraçant son histoire et la manière dont il est devenu un symbole d’une génération décomplexée et le classique des beaux jours. 

5 juillet – 30 août 2016
Galerie Joseph-Froissart
7 rue Froissart – 3e

 

#Shifting Boundaries @Fondation Calouste Gulbenkian

L’exposition “European Photo Exhibition Award 3” présente les travaux de douze jeunes photographes européens invités à travailler autour du thème “Shifting Boundaries. Landscapes of Ideals and Realities in Europe”. 

Du 20 mai au 28 août
Fondation Calouste Gulbenkian
39, boulevard de La Tour-Maubourg – 7e

#Miao Xiaochun, Echo à la Galerie Paris-Beijing

Miao Xiaochun est le pionnier de l’art digital en Chine. Son expo “Echo” dévoile ses œuvres les plus récentes, un ensemble de peintures et animations en 3D qui se correspondent les unes avec les autres et qui explorent les interfaces entre le réel et le virtuel, l’humain et le numérique, la culture et la technologie.

Du 12 mai au 30 juillet

Galerie Paris-Beijing

62, rue de Turbigo - 3e


#Coluche @ l’Hôtel de Ville

Du 6 octobre 2016 au 7 janvier 2017, à l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition, l’exposition « Coluche » ouvrira au public l’univers inconnu de cet homme provocateur et incisif à l’humour décapant, cet amoureux de la vie menant à la fois sa carrière d’humoriste, de comédien, d’homme de médias ou créateur des Restos du Cœur.

6 octobre 2016 – 7 janvier 2017
Hôtel de Ville

5, rue de Lobau - 3e