Les expositions à voir absolument à Paris en novembre

© Brodbeck & De Barbuat

Ce mois-ci, les musées de la capitale franchissent toutes les limites et nous emmènent à la croisée des disciplines artistiques (Photographisme au Centre Pompidou), dans les recoins de notre solitude (Brodbeck & De Barbuat à la MEP) et à l'intérieur des mystérieux esprits de patients atteints de folie (La Folie en tête à la Maison Victor Hugo)... Cependant, on retrouve nos repères à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine en décelant les rouages de la représentation de la Terre et on rompt avec la mélancolie automnale en s'imprégnant de destins forts, à l'image de celui de Marie Curie, première femme prix Nobel (au Panthéon). 

Photographisme. Klein, Ifert, Zamecznik @ Centre Pompidou

Dès le 8 novembre, on accède librement à la galerie de photographies de Beaubourg pour découvrir la nouvelle expo qui met en scène les oeuvres de trois héritiers du Bauhaus : Gérard Ifert, William Klein et Wojciech Zamecznik. Une expo forte, qui entame un dialogue entre la photographie et les arts graphiques sous la forme une centaine de photos et de documents inédits, issus de la collection du Centre Pompidou et de collections privées et publiques internationales. 

8 novembre 2017 - 29 janvier 2018
Galerie de photographies - Centre Pompidou, Paris

Marie Curie, une femme au Panthéon

On se retrouve propulsés dans les coulisses des travaux scientifiques et de la vie privée de la première femme a avoir remporté un prix Nobel. A l'occasion de son 150ème anniversaire, le Musée Curie et le Centre des monuments nationaux (CMN) signent cette exposition-hommage au Panthéon, à ne manquer sous aucun prétexte. 

du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018
Place du Panthéon - 5e


Brodbeck & De Barbuat, Les Mondes Silencieux @ MEP

Tout le monde se rappelle de cette série photo qui montrait un Paris désert, mais qui saurait nommer les photographes cachés derrière ces clichés ? C'est maintenant chose faite, en partant à la conquête des Mondes Silencieux dépeints par Brodbeck & De Barbuat qui exploitent la solitude et en particulier ce qui sépare notre existence du monde rêvé. 

Du 08 novembre au 07 janvier 2018
5/7 Rue de Fourcy - 4e

Quand l'Afrique s'éclairera - Pascal Maitre @ MEP

Pascal Maitre photographie l'Afrique depuis 40 ans et dévoile à la MEP «Quand l'Afrique s'éclairera», un reportage réalisé au Kenya, au Sénégal et en Somalie, abordant les problèmes d’accès à l’électricité. Résultat, il empoche le Grand Prix AFD/Polka en 2016. Incontournable. 

Tant que vous y êtes, passez voir l'oeuvre de Zhong Weixing qui s'est donné pour mission de tirer le portrait des plus grands photographes de notre temps : l'expo débute également le 8 novembre. 

Du 08 novembre au 07 janvier 2018
5/7 Rue de Fourcy - 4e

21e édition de Paris Photo @ Grand Palais

La foire internationale de la photographie d'art est de retour ! On vous conseille d'éplucher la liste des 250 artistes présents pour faire dédicacer vos ouvrages préférés et découvrir de nouvelles pépites... Après avoir navigué entre les différentes expositions, les talks et les remises de prix, ne manquez pas « A Paris pendant Paris Photo », le programme hors-les-murs organisés dans toute la capitale. 

du 9 au 12 novembre 2017
3 Avenue du Général Eisenhower - 8e

Entre terre et ciel : le globe et l'architecte @ la Cité de l'architecture et du patrimoine

90 oeuvres pour retracer la découverte du Globe terrestre et du cosmos, ainsi que leur représentation : c'est le parcours proposé par la Cité de l'Architecture et du patrimoine dès le 10 novembre, qui raconte également l'histoire transversale des nations et de leur rivalité (à travers le Globe, symbole de la puissance), des idées (les figures de la Terre dans la pensée politique), du progrès scientifique (la conquête de l’espace et ses symboles)...

D'ailleurs, la Cité fête ses dix ans ce mois-ci et organise plusieurs manifestations pour célébrer son anniversaire à découvrir ici.

du 10 novembre 2017 au 26 mars 2108
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre - 16e

 

Le Pérou avant les Incas @ Quai Branly

Parce que les premières sociétés datent (d'au moins) 1500 ans, le Quai Branly retrace leur histoire, et plus précisément enquête sur les traces des cultures anciennes du Nord du Pérou, qui avaient déjà bâti une structure étatique en ce temps. 

L’exposition étudie donc l’origine et l’organisation du pouvoir dans ces sociétés anciennes. Parmi les dieux célestes, les rois, les élites et seigneurs urbains, les guerriers et prêtres ou prêtresses, qui détenait ce pouvoir ? Comment se manifestait-il ?

Du 14 novembre au 1er avril
37 quai Branly - 7e 

Constance Guisset Design, Actio ! @ Musée des Arts Décoratifs

Carte blanche à la designer pour cette rétrospective qui présente l'étendue de 10 ans de travaux : du design à la scénographie d’expositions ou de spectacles vers l'architecture et la vidéo. 

du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018
107 Rue de Rivoli - 1er 

La Folie en tête - l'invention de l'art des fous @ la Maison de Victor Hugo

Une plongée dans les premières manifestations connues de l'art-thérapie : la Maison Victor Hugo présente quatre collections d'hôpitaux psychiatriques d'Écosse, d'Allemagne et de Suisse qui ont conservé les oeuvres de leurs patients atteints de folie. Hors norme.
 

du 17 novembre 2017 au 25 février 2018
6 place des Vosges - 4e


Patrice Chéreau, Mettre en scène l’opéra @ Bibliothèque-musée de l'Opéra

Quelles différences entre la mise en scène d'un opéra et d'une pièce de théâtre ? C'est la question que s'est posée la bibliothèque-musée de l'Opéra, qui tente de répondre à cette question à travers une exposition dédiée au metteur en scène Patrice Chéreau, décédé en 2013. 

du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018
8 rue Scribe - 9e

Et celles qui sont toujours en cours...

POP ART - Icons That Matter @ Musée Maillol

Warhol, Oldenburg, Wesselmann... Vous connaissez les figures emblématiques du Pop Art, mais avez-vous déjà vu les œuvres de George Segal ou les dessins osés de John Wesley ? C'est l'occasion de redécouvrir le mouvement, à travers une soixantaine d'œuvres du Pop Art américain d'après-guerre, du début des années 60 à la fin des années 70 : direction le musée Maillol.

Du 22 septembre au 21 janvier 2018
59-61, rue de Grenelle - 7e


Gaughin, l'alchimiste @ Grand Palais

Qui n'a jamais rêvé de percer les secrets du quotidien d'un des peintres majeurs du XIXe siècle ? À travers la thématique de la matière et du processus de création, l'exposition du Grand Palais retrace pas à pas la carrière de l'artiste français, jusqu'aux îles Marquises. 

Du 11 octobre au 22 janvier 2018
3, avenue du Général-Eisenhower - 8e

André Derain - 1904 - 1914 @ Centre Pompidou 

La décennie radicale, un nouveau regard porté sur l’œuvre de cet artiste majeur du 20e siècle, avec pour ambition de retracer les étapes du parcours de l’artiste avant-guerre, moment où le peintre participe aux mouvements d’avant-garde les plus radicaux. Quelques ensembles exceptionnels sont réunis pour l’expo : la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres et les très grandes compositions autour des thèmes de la danse et des baigneuses.

4 octobre - 29 janvier 2017
Centre Pompidou


Barbara @ Philharmonie de Paris

De Bruxelles à Paris, tantôt chantant les paroles écrites par Brassens puis posant devant l'objectif de Doisneau, on se presse à la Philharmonie de Paris pour découvrir les secrets d'une légende. 

Du 13 octobre au 28 janvier 2018
221, avenue Jean Jaurès - 19e

Goscinny et le cinéma / Astérix, Lucky Luke & Co @ Cinémathèque

L'exposition rend hommage, à l'occasion du quarantième anniversaire de la mort de René Goscinny, aux influences du travail du scénariste sur le cinéma et à sa propre œuvre cinématographique. L'occasion de se rappeler que Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est l'un des meilleurs films français de tous les temps.

Du 4 octobre au 4 mars 2018
51, rue de Bercy - 12e


Maria By Callas @ Seine Musicale

À la Seine Musicale, près de 800 m2 de photos de costumes, films privés en Super 8, lettres intimes liés à la cantatrice grecque sont à découvrir dès le 16 septembre. On y voit Maria Callas entourée de toute sa bande, entre Alain Delon et Valery Giscard d'Estaing. 

Du 16 septembre au 14 décembre
Ile Seguin - Boulogne Billancourt

Lettres ouvertes - de la Calligraphie au street art @ Institut des cultures d'Islam

Cette nouvelle exposition explore les dimensions calligraphiques dans les arts actuels à travers une exposition et de nombreux événements : arts de la scène, projections, conférences, débats ateliers jeune public… Apparue au VIIe siècle, la calligraphie arabe fixe sur papier le texte du Coran. Cet art sacré répond à un ensemble de règles strictes que les artistes contemporains n’hésitent pas à transgresser.

21 septembre 2017 - 21 janvier 2018
56 Rue Stephenson - 18e

Fin des articles