Les 5 expos incontournables du mois d'octobre !

  • Zoé
  • Expo
  • 03/10/2018
© Musée Yves Saint Laurent Paris

Le Cubisme au Centre Georges Pompidou

Il a été l'un des mouvements fondateurs de l'Histoire de l'art moderne et a influencé de nombreux artistes tels que Picasso, Francis Picabia ou encore Georges Braque. L'exposition souhaite mettre en avant, grâce à un parcours chronologique, l'inventivité, la richesse et le foisonnement du mouvement cubiste.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ArtBurma (@artburma) le

Du 17 octobre 2018 au 25 février 2019
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou - 4e


Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

Ce grand artiste du XXe siècle, qui avait fait des rues de New York son lieu de création, a radicalement renouvelé la pratique du dessin et du concept d'art. L’exposition parcourt, de 1980 à 1988, plus de 120 œuvres décisives dont plusieurs collaborations avec Andy Warhol. Vous y verrez des ensembles inédits en Europe, des travaux essentiels tels que Obnoxious Liberals (1982), In Italian (1983) ou encore Riding with Death (1988) ainsi que des toiles rarement exposées du vivant de l’artiste.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean-Michel Basquiat (@basquiatart) le

Du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma-Gandhi – 16e


Miró : rétrospective au Grand Palais

Une exposition qui s'articule autour des œuvres majeures de l'artiste catalan afin de retracer son évolution technique et stylistique. Peintures, dessins, céramiques et sculptures, Joan Miro c'est tout un univers de métamorphoses poétiques à (re)découvrir. Le travail de l'artiste ne manquera pas de vous faire rêver et de vous séduire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dogs of modern art (@dogsofmodernart) le

Du 3 octobre 2018 au 4 février 2019
Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e


Persona Grata au Musée de l'Histoire de l'Immigration

Cette exposition est avant tout un manifeste de nos artistes contemporains pour dénoncer l'exclusion des pauvres et des migrants, et plus généralement, le rejet de l'Autre. Une autre façon de s'interroger sur la solidarité et l'hospitalité. Une expo unique qui se tiendra en deux lieux différents. 

À noter également, le festival "Welcome !" qui aura lieu du 6 octobre au 11 novembre 2018 avec des spectacles et des concerts suivis de rencontres et de débats pour repenser les conditions de l’hospitalité et de la mobilité.

Du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019

Musée National de l'Histoire de l'Immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 12e

et 

Macval
Place de la Libération - Vitry-sur-Seine


L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent

L'exposition rassemblera une cinquantaine de modèles d'haute couture inspirés de l'Inde, de la Chine et du Japon. Des créations représentant une version sublimée des traditions vestimentaires et réalisées au travers de voyages imaginaires. En effet, le couturier aimait se laisser emporter au fil de ses lectures. Il s'était confié : « Il me suffit d'un livre d'images pour que mon esprit se fonde dans un lieu, ou un paysage [...] Je n'éprouve aucun besoin de m'y rendre. J'en ai tellement rêvé... ». 

Musée Yves Saint Laurent Paris

Du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019
Musée Yves Saint Laurent
5 Avenue Marceau-16e