Marche et démarche, l'incroyable expo du Musée des Arts Décoratifs

Après deux expositions sensationnelles sur le rapport entre le corps et la mode, le Musée des Arts Décoratifs revient avec un troisième volet aussi surprenant qu’original dédié aux souliers. Un projet qui, sans nous faire marcher, ne manquera pas de nous éblouir.


Le topo

Avec Tenue correcte exigée en 2017, le musée avait déjà offert une belle place à la chaussure, du talon à la basket. Mais avec cette nouvelle exposition, il revient sur toute la diversité esthétique et symbolique des souliers, du Moyen Âge à nos jours. Une véritable analyse de la façon dont la chaussure définit notre démarche, notre style ou notre confort. Cette exposition est à ne manquer pour rien au monde.

Ce sont ici près de 500 œuvres qui sont réunies, et qui vous feront voir des chaussures comme celles de Charlie Chaplin ou du Duc d’Orléans, mais encore des peintures, photographies ou extraits de film qui reviendront sur l’histoire de cet accessoire incontournable. Autant d’œuvres qui permettent d’éclairer sur la manière dont les femmes, les hommes et les enfants marchent selon les époques, les cultures et les groupes sociaux.

Pourquoi c'est cool

Abordant différentes perspectives, telles que les aspects pratiques et symboliques de la chaussure, l’exposition reviendra, par exemple, sur le culte du petit pied – que l’on peut constater en Chine ou dans le conte Cendrillon de Charles Perrault – ou encore, sur les chaussons des nourrissons que nous conservons parfois toute une vie. Les chaussures magiques ne seront pas en reste, avec des souliers mythiques tels que les bottes de sept lieux ou les souliers de Dorothy dans Le Magicien d’Oz.  Mais la chaussure, c’est aussi une diversité de formes, de matériaux ou d’utilités qui la rend aussi versatile qu’indispensable.



Véritables accessoires de mode visant à nous mettre en valeur, outils de pratique sportive ou artistique, ou encore créations excentriques, l’exposition reviendra aussi sur des chaussures avec lesquelles il est difficile, voire impossible de marcher, nous questionnant sur la façon dont on peut allier beauté et mobilité.

Exposition unique, Marche et Démarche revient sur un accessoire du quotidien que l’on croit si bien connaître, mais dont il est pourtant bien difficile de saisir toute la richesse. Que vous préfériez les talons hauts, les sneakers, les chaussons ou encore les tongs, vous trouverez forcément chaussure à votre pied au Musée des Arts Décoratifs.

Marche et Démarche
Musée des Arts Décoratifs
Du 7 novembre 2019 au 23 février 2020
Plus d'infos

Fin des articles