Métiers d’art, entre tradition et innovation

undefined 4 avril 2019 undefined 15h43

La Rédac'

Amoureux de nos cultures et savoir-faire régionaux, grands amateurs de mode ou grands curieux, direction l’exposition Métiers d’art, Signatures des territoires organisée dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Proposée par l’Institut National des Métiers d’Art en partenariat avec le Mobilier national et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, elle aura lieu du 29 mars au 21 avril au Mobilier national, dans la prestigieuse Galerie des Gobelins.

Dédiée pour la première fois à l’ancrage des métiers d’art dans les territoires, l’expo présentera des pièces d’exception et réunira une sélection des métiers d’art en régions, des écoles jusqu’aux ateliers confirmés. Sous la forme d’une déambulation, l’exposition mettra l’accent sur la dimension d’innovation et sur les nouveaux usages et techniques de ces métiers d’art.



50 œuvres inédites et merveilleuses seront présentées, dont la cape de Saint-Junien en “cuir de dragon” (savant mélange de cuir et de porcelaine) réalisée par la designer Laëtitia Fortin. Le corail bleu, en dentelle du Puy-en-Velay du projet Corail Artefact de l’artiste plasticien Jérémy Gobé, attirera certainement lui aussi vos regards ébahis. C’est d’un tour de main qui joue avec les limites de notre imagination que Jérémy Gobé réalise de véritables coraux de tissu. En plus d’être un projet artistique, c’est un véritable combat éthique et écologique, puisque son objectif est de sensibiliser à l’effondrement de la grande barrière de corail. Qui a dit que tradition et innovation n’étaient pas compatibles ?



Les visiteurs pourront par ailleurs aller faire une escale parmi les collections du Mobilier national et ainsi admirer des ouvrages textiles contemporains, allant de la tapisserie historique à des créations du couturier Maurizio Galante et du designer Tal Lancman, exposées pour la première fois. Ce sera aussi l’occasion de découvrir une série de reportages réalisés par le photographe Édouard Elias en hommage aux 25 ans du titre de Maître d’art… La Galerie des Gobelins n’attend plus que vous ! • H.C.

Journées Européennes des Métiers d’Art
Mobilier national à la Galerie des Gobelins
42, avenue des Gobelins − 13e
Du 29 mars au 21 avril
Entrée gratuite