Les jeunes artistes européens s'exposent à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

© John Skoog

L’équipe de la Fondation Cartier pour l’art contemporain est partie à la découverte des jeunes talents de notre continent. Initiée sans idée préconçue ni mot d’ordre, cette aventure européenne a abouti à une sélection de 21 artistes venus de 16 pays. Éblouissant. 


Le topo 

Peintres, sculpteurs, designers, créateurs de mode ou encore réalisateurs, tous parlent des préoccupations contemporaines majeures à travers leurs créations, comme la préservation de la planète et le recyclage des matériaux, la relecture des héritages historiques et culturels ou le réexamen des constructions identitaires. Une expo qui dévoile le visage de l'Europe d'aujourd'hui et de demain.

©Georges Rouy


Pourquoi c’est cool 

Ces artistes, venus de tous les horizons et nés entre 1980 et 2000, sont de notre génération. Comme nous, ils ont grandi après la chute du mur de Berlin, dans un continent encore jeune. Comme certains d’entre nous, ils se sont formés ou vivent ailleurs que dans leur pays d’origine. Cette exposition fait la part belle à la diversité des voix et à la vitalité des échanges qui animent le vaste territoire artistique d'une Europe aujourd’hui en plein mouvement.

©Kasper Bosmans


Le coup de cœur de la rédac'

Myriam Haddad est née et a grandi à Damas en Syrie. Arrivée en France en 2012 pour suivre le cursus des Beaux-Arts, elle dépeint des scènes qui semblent renvoyer à des contes et légendes avec des personnages archétypaux comme des rois, des sorcières ou des épouvantails. Hypnotisant.

© La Chute / Myriam Haddad


Le petit plus

Tous les jeudis, les Soirées Nomades proposeront de vous faire voyager en Europe à travers des disciplines performatives. Réalité virtuelle, musique traditionnelle revisitée, rap, danse ou jeu vidéo... Qu’ils viennent d’Arménie, de Hongrie, d’Irlande ou de Lituanie, ce sera l'occasion de franchir toutes les frontières.

©Klára Hosnedlová


T'emmènes avec toi 

Tes potes des Beaux-Arts, ton correspondant lituanien, et une bonne envie de t'évader.


Prévoir : 1h environ 

Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail – 14e
Du 4 avril au 16 juin 2019

Fin des articles