core-e

Jeju, l’île aux femmes de la mer, s’invite au Centre Culturel Coréen

undefined undefined 23 mai 2025 undefined 15h00

Flora Gendrault

Avez-vous déjà rêvé de nager aux côtés des haenyeo, ces mystérieuses plongeuses en apnée originaires de l'île de Jeju ? Avec sa nouvelle exposition, le Centre Culturel Coréen embarque les visiteurs pour une immersion au cœur de cette île volcanique du sud de la Corée, territoire à la fois sauvage, spirituel et habité par des siècles de traditions. Île de Jeju, vivre avec la mer révèle une culture maritime rare, façonnée par des femmes d’exception, dont la force tranquille et la solidarité défient vents et marées. Le parcours retrace le lien entre les habitants de Jeju et leur environnement, dans un hommage vibrant à une île façonnée par la mer… et par les femmes qui la prennent chaque jour. 


Jeju, territoire de mémoire

Au sud de la péninsule coréenne, l’île de Jeju déploie ses splendides paysages volcaniques : falaises noires, tunnels de lave, forêts denses et littoraux battus par les vents composent son décor. Classée à plusieurs reprises au patrimoine mondial de l’UNESCO, Jeju est aussi surnommée Samdado, “l’île aux trois abondances” – pierres, vents… et femmes. Parmi elles, les haenyeo, plongeuses de l'extrême, perpétuent de mères en filles une tradition de pêche artisanale, durable et solidaire. Île de Jeju, vivre avec la mer leur rend hommage à travers un parcours mêlant vidéos, photographies, objets rituels et témoignages.

Inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2016, les haenyeo incarnent une autre manière d’habiter le monde. Sans bouteille ni assistance, elles plongent jusqu’à vingt mètres de profondeur pour récolter coquillages, algues ou oursins, dans un silence où se devinent la concentration, la maîtrise, mais aussi une forme de spiritualité. Des femmes aujourd’hui au cœur de nombreuses œuvres, données à voir de manière inédite au célèbre centre culturel. 


Une plongée artistique auprès des sirènes 

Au fil de l’exposition, on se passionne des vidéos puissantes de Jane Jin Kaisen, qui explore l’histoire et la mémoire des femmes de la mer, on écoute tendrement les chants réactivés par le collectif ikkibawiKrrr, on observe encore les portraits saisissants de Kim Hyung-sun, où chaque ride raconte une plongée, un combat, une vie. Le parcours dialogue aussi avec d’autres territoires, comme dans le travail de Jean-Julien Pous, qui met en regard les haenyeo de Jeju et les éleveuses des Pyrénées. En écho, deux volets complémentaires enrichissent la visite : une exploration poétique du sentier de randonnée Jeju Olle et une exposition documentaire sur le soulèvement de 1948, récemment reconnu par l’UNESCO. 

Île de Jeju, vivre avec la mer
Centre Culturel Coréen
20, rue La Boétie – 8e
Du 20 mai au 6 septembre
Plus d’infos