Un voyage de huit mois au pays du Soleil-Levant sans quitter Paris

© Akihabara, Tokyos MANGA district

Cette année, cela fera 160 ans que les relations diplomatiques entre la France et le Japon ont été initiées, suscitant une fascination mutuelle entre les deux pays, et prolifique aussi bien dans le domaine de la mode, de l’art ou du théâtre, que de la gastronomie ou de l’art de vivre. Pour célébrer cette amitié, la culture nippone sera mise à l’honneur jusqu’en février 2019 à travers le cycle culturel "Japonismes 2018", un peu partout en France.


Avec plus d'une cinquantaine d’événements culturels (expositions, théâtre, concerts, cinéma, gastronomie, art de vivre, danse…) dans une trentaine d’institutions à Paris et en région, "Japonismes 2018" est l’une des plus grandes manifestations culturelles jamais organisées sur la culture nippone. C'est l’expo interactive teamLab, à la Villette, qui a inauguré le cycle, avec des motifs qui changent selon les pas du spectateur. Clin d'œil au Japon, cette expo reprend notamment l’un des symboles du paysage japonais, la chute d’eau, avec une cascade numérique de 11 m de haut !

Exhibition View, teamLab : Au-delà des limites, 2018, Grande Halle de La Villette, Paris © teamLab

Parmi les autres événements phares, on trouve une soirée électro japonaise au Centre Pompidou, une représentation de kabuki, l’art théâtral japonais, par deux stars en la matière au Palais Chaillot, l’exposition exceptionnelle des trente rouleaux qui composent Le Royaume coloré des êtres vivants d’Ito Jakuchû au Petit Palais, une rétrospective à la Cinémathèque, ou encore une semaine de culture zen à l'espace Cardin.

Une véritable immersion culturelle au pays du Soleil-Levant dont on profitera pendant huit mois. Chouette !


"Japonismes 2018"

De juillet 2018 à février 2019
Plus d'infos