Harper’s Bazaar, l’expo mode incontournable au Musée des Arts Décoratifs

What's cool ? L'expo Harper's Bazaar au Musée des Arts Décoratifs évidemment ! © Harper’s Bazaar, juin 1964 - Hiro

Jusqu’au 5 juillet 2020, c’est au Musée des Arts Décoratifs qu’il faut se rendre pour découvrir l’histoire du mythique magazine de mode américain Harper’s Bazaar. Une expo qui nous en met plein la vue et qui met en lumière les grands noms de l’histoire du magazine.

Après un an de travaux, le Musée des Arts Décoratifs rouvre ses fabuleuses galeries de la mode, un espace de 1300 m2 qu’on avait hâte de retrouver. Si les travaux ont permis de mettre en avant l’architecture d’origine du bâtiment, c’est désormais les origines du magazine Harper’s Bazaar qu’on va découvrir dans les galeries du musée.


Un magazine de mode mythique 

Ouverte en pleine Fashion Week, cette exposition est vraiment celle à découvrir en ce moment. Fondé en 1867, le magazine Harper’s Bazaar est aujourd’hui le plus ancien magazine de mode existant et continue de s’imposer comme une référence dans le monde de la mode.

Avec cette exposition, de nombreuses pièces d’exception sont réunies pour nous emporter au travers l’histoire du magazine et de son évolution. On débute ainsi le parcours quelques siècles en arrière avec des gravures de mode et des dessins qui inspirent les débuts de Harper’s Bazaar, et on le poursuit avec les rédactrices en chef, les auteurs, les photographes de mode et les créateurs qui ont contribué à l’esthétique du magazine. 

Si le premier niveau s’aventure dans cet aspect plus historique et sur la façon dont se forme ce média, il suffira de monter l’escalier pour être transporté dans la version contemporaine du magazine, où les couvertures et les créations se mêlent aux stars des podiums ou à des personnalités comme Kylie Jenner ou Gwyneth Paltrow. 

Photo sortir à Paris, Harper's Bazaar au MADUne réouverture reussie pour les galeries de la mode du Musée des Arts Décoratifs © Sortir à Paris - Elodi


Un parcours qui confronte les œuvres
 

Avec plus d’une soixantaines de créations de mode, des dessins, photographies ou encore des pièces d’exception comme la tenture qui ornait le salon de Christian Dior dans les années 50, l’exposition fait la part belle à la confrontation des œuvres. 

On peut ainsi observer une sublime robe de couturier aux côtés d’une photographie portée, d’un croquis du créateur ou des inspirations de celui-ci, et de sa figuration en couverture de Harper’s Bazaar. En prime, le Musée des Arts Décoratifs nous permet comme à son habitude de visionner des extraits de films en lien avec ces réalisations et avec le magazine. 

Une belle façon de rendre compte de plus de 150 ans de mode grâce à un magazine qui a confronté des œuvres aussi variées que fascinantes. 

Harper's bazaarUne exposition qui retrace l'histoire du plus ancien magazine de mode du monde ©Dovima pour la couverture du Harper’s Bazaar de décembre, 1959 - Avedon Foundation


Harper’s Bazaar

Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 1er
Jusqu’au 5 juillet 2020
Plus d’infos

Fin des articles