Découvrez l'art contemporain version sonore avec FTMA, au 3537

Masomenos / FTMA Festival

Prenez part à une expérience immersive dans l’univers magique du son, où art contemporain et musique ne font plus qu’un. Rendez-vous dès le 11 octobre à FTMA, le festival qui mêle concerts, art visuel et nouvelles technologies.

Omniprésent dans notre quotidien mais aussi dans l’art, le son est pourtant souvent relégué au second plan dans le milieu des musées et des expositions. Fluxus Temporis Music & Arts aka FTMA casse donc les codes en plaçant l’expérience sonore au cœur de ses œuvres.

Né d’une collaboration entre des artistes basés à Paris, Berlin et Venise, FTMA est un événement dédié aux arts sonores, visuels et numériques. Il mêle expositions, concerts, débats et workshops autour du son, des nouvelles technologies et de l’art contemporain. Une expérience vouée à redéfinir la place de la musique et du bruit au sein de l’espace muséal.


Des artistes de tous horizons

FTMA rassemble une dizaine d'œuvres créées par des artistes aux inspirations très diverses. Chacune d'entre elle est unique en son genre. Vous pourrez découvrir le duo Masomenos, composé de Joan Costes et Adrien de Maublanc, qui présente une installation audiovisuelle mettant musique et lumière sur une même partition. De leur côté, Jeanne Briand et Romain Azzaro exposent une série de sculptures en verre qui génèrent des sons lorsqu'on souffle dedans.

A Gamete Glass Tale - Jeanne Briand & Romain Azzaro

Vous pourrez encore vous plonger au cœur d'une nuée digitale dans Seven Tears, une installation de 7 écrans numériques qui oscille entre des images de nature morte baroque et un documentaire contemporain sur le thème de la souffrance dans les arts. Luigi De Angelis, Claron McFadden et Emanuele Wiltsch Barberio ont créé une galerie musicale de lamentations et de souvenirs musicaux du passé rassemblant Monteverdi, Bach ou encore Nina Simone.


Des concerts en son spatialisé

Pour sa première édition, le festival co-organisé par Fluxus Temporis et 3537 fait participer plus de 25 artistes français et internationaux. Du 11 au 15 octobre, cinq soirées de concerts mettront à l’honneur des têtes d'affiche locales et de la scène internationale, comme Jan Jelinek, Shlømo, Myako ou encore Nova Materia. Le mercredi 12 octobre, vous pourrez également assister au concert gratuit de Jonathan Prager. Au programme : des performances en son spatialisé à travers des musiques électroniques, acousmatiques et expérimentales.

Chaque œuvre exposée durant cette semaine célébrant musique et art contemporain a été pensée au service du son. Pas moins de six performances en live multiphonique créées spécialement pour le festival seront présentées, à travers un système composé de 28 enceintes omnidirectionnelles.

Parmi elles, une pièce sonore de The Rainbow Machine avec la participation exceptionnelle de Fanny Ardant et Renato Gatto, dont les voix ont été enregistrées en studio pour la création de cette œuvre. Bref, FTMA promet une expérience immersive qui vous fera vibrer de la tête aux pieds.


FTMA Festival

35-37, rue des Francs-Bourgeois – 4e
Du 11 au 16 octobre 2022
Accès gratuit à l'exposition
Concerts à 25 €
Plus d'infos et billetterie

Fin des articles