La fête foraine s'invite au CENTQUATRE-PARIS avec la FFAC

Pilar Albarracín, Caseta de tiro, 2004. Courtesy Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris

Par ici les frissons, les pommes d'amour et souvenirs d’enfants. La Foire Foraine d’Art Contemporain prend ses quartiers au CENTQUATRE-PARIS avec une exposition hybride qui entremêle les classiques de la fête foraine et art contemporain. Pour nous, c’est un oui. 

Barbe à papa, trains fantôme, Palais des glaces, tours de magie… C’est tout l’univers de la fête foraine qui s’invite au CENTQUATRE-PARIS pendant près de cinq mois. La Foire Foraine d’Art Contemporain (FFAC) nous embarque pour un tourbillon d’attractions, de sensations fortes et de plaisirs éphémères. Ici, pas de « chut » à tout va ou de panneaux « ne pas toucher ». On y vient pour s’aventurer, crier, rire, toucher, manger, sentir, gagner… En bref, une expo pas comme les autres qui nous met enfin, nous spectateurs, dans le rôle d’acteurs.

Concorde © Franka Barba

Au CENTQUATRE-PARIS, on redécouvre à quel point nous sommes des êtres sensibles. Si la fête foraine est inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2017, elle vit son apogée à la Belle Époque et devient symbole de bonheur, de liberté, d’excès, de progrès… Et met du temps à devenir légitime auprès des milieux intellectuels.

Dans un grand parcours ludique, une cinquantaine d’artistes nous proposent une véritable exposition d’art hybridée. Entre merveilles et horreurs, nous voilà portés dans un véritable voyage artistique. Une fête visuelle, sonore, olfactive, gustative… Nos sens sont mis à l’épreuve. Sur place, on trouve un « Train-fantasme », un mur de cibles de Jacob Dahlgren, des jeux de force de Pilar Albarracin, des ballons en tout genre de Martin Creed, des manèges de Pierre Ardouvin, de la voyance électromagnétique avec Véronique Béland, des créatures célestes de Julien Salaud et d’autres surprises. Et dès la mi-décembre, la FFAC sera complétée par une partie entièrement dédiée à la monographie d’artistes. Au programme, chacun imaginera une aire de jeu selon leur univers artistique. Ça promet d'être incroyable.

Julio Le Parc © Claire Dorn

Foire Foraine d’Art Contemporain
CENTQUATRE-PARIS
5 Rue Curial — 19e
Du 17 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Plus d'infos

Fin des articles