Bicentenaire de Flaubert 2021 : deux somptueuses expos à découvrir en Seine Maritime !

  • Cindy V
  • Expo
  • Publié le 5 Mai 2021 à 12h11
© Maison Marrou

On part en voyage avec Gustave Flaubert, l'un des plus célèbres écrivains de son époque, à l'occasion de deux expositions qui remettent la littérature au goût du jour avec Madame rêve en Bovary et notre coup de cœur Voyage(s) en Orient.

Vous n’avez pas fait de bac littéraire ? Pas de souci : l’expo est aussi faite pour les amoureux de l’art. À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert à Rouen en Seine-Maritime, le Département rend hommage au grand écrivain moderne en investissant tout au long de l’année 2021 ses sites et ses musées départementaux d’expositions interactives, conférences, parcours jardins, spectacles, reconstitutions et éditions d’ouvrages pour mieux comprendre l’auteur de Madame Bovary, L’Éducation sentimentale, et Voyage en Orient. 

Madame rêve en Bovary : une plongée dans la psyché d'Emma

L’expo Madame rêve en Bovary redonne vie au célèbre roman en plongeant le spectateur dans l'univers des personnages au sein de la Maison Marrou, somptueux lieu qui a marqué l’Histoire du patrimoine français. Celle-ci est ainsi animée d’outils multimédia rendant la scénographie immersive : mouvements sonores et projections vidéo, en plus des interactions avec les objets et lieux réels de l’Histoire.

Le vidéaste et architecte d’intérieur Jean Oddes apporte à la Maison Marrou une nouvelle dimension spectaculaire. C’est comme si on feuilletait le roman de Flaubert et qu’on revoyait les principales scènes de la vie d'Emma dans un curieux système de flashback. La scénographie est structurée en trois composantes : une composante muséale, avec des objets issus des collections du musée des Traditions et Arts normands, une composante contemporaine avec les créations du jeune vidéaste Jules Hamdadou et une composante littéraire en référence aux principales scènes qui marquent le destin d’Emma.

La start-up Musair a été invitée à concevoir le parcours sonore de l’exposition : « Pas après pas, au rythme de la scénographie de Jean Oddes, la web application plonge le visiteur dans la psyché d’Emma, dont l’esprit flotte dans chaque pièce de la Maison Marrou. »

 
Le coup de cœur : l’exposition Voyage(s) en Orient

S’il y a bien quelque chose à ne pas manquer dans les diverses manifestations, c’est l’exposition Voyage(s) en Orient au musée Victor Hugo. Plusieurs personnalités normandes y seront mises en avant : Auguste Vacquerie, Maxime Du Camp, Camille Saint-Saëns et surtout Victor Hugo et Gustave Flaubert. Tel un rite initiatique, ces auteurs parlent tous de l'Orient; on découvre leurs voyages, leur imaginaire et leurs rêveries à travers leurs textes, leurs dessins et leurs correspondances. En effet, la mode de l’orientalisme prend possession de toutes les disciplines artistiques et on prend un malin plaisir à se laisser embarquer dans ce voyage exotique.