Rachel Rose : exposition gratuite à Lafayette Anticipations

L'exposition gratuite de l'artiste Rachel Rose du 13 mars au 10 mai 2020 à Lafayette Anticipations

Cela fait un moment que Lafayette Anticipations accueille la jeune génération d’artistes engagés venant du monde entier. Jusqu’au 10 mai, la Fondation nous propose une exposition gratuite autour de l’œuvre de l’artiste américaine Rachel Rose. Un parcours initiatique et immersif de l’ombre vers la lumière, qui a pour ambition d’interroger notre condition sur Terre.

« Pour la première fois, les visiteurs risquent de ne pas reconnaître nos espaces », nous prévient la Fondation. Nous pénétrons dans cette quasi-obscurité à la découverte, dit-on, de ce qui fait de nous des êtres humains. Nos rapports à l’enfance, à la spiritualité, à la nature ou encore à la mort sont décortiqués à travers cinq œuvres vidéos. Abordant différentes approches et thématiques, chacune de ces installations nous immergent jusqu’à influer sur nos sensations et nos émotions.

Du passage de l’enfance à l’âge adulte, avec le film d’animation Lake Valley, aux ruptures du monde rural et de la nature au travers du film de fiction Wil-o-Wisp, en passant par Sitting Feeding Sleeping (2013), une œuvre tournée dans un laboratoire de cryogénie en Arizona et différents zoos à travers les États-Unis, Rachel Rose expérimente un large éventail de techniques filmiques, du collage d’images jusqu’à, plus récemment, la réalisation de films narratifs.

Mais sur ce sinueux parcours en forme de labyrinthe obscure, nous observons également de mystérieuses sculptures ; des objets magiques fabriqués à partir de verre et de minéraux illustrant les préoccupations de l’artiste sur les relations entre les mondes animé/inanimé, humain/post-humain à l’heure de bouleversements environnementaux et spirituels radicaux.

Rachel Rose à Lafayette Anticipation
©Rachel Rose


L’incroyable scénographie, entièrement imaginée et créée par Rachel Rose, contribue à nous faire perdre nos repères jusqu’à l’arrivée, au dernier étage, où l’on retrouve la lumière. Une expérience immersive et sensorielle hors pair, nous offrant la possibilité de remettre notre position de « terrien » en question.

Rachel Rose
Lafayette Anticipations
9, rue du Plâtre – 4e
Entrée gratuite
Du 13 mars au 10 mai 2020

Fin des articles