Avec la biennale Némo, le CENTQUATRE-PARIS repousse les limites du réel

Moduloform Panoptique en extérieur © Le Néo Consortium

Révéler l’invisible par les arts numériques, les sciences et les technologies, c'est le pari fou que s'est lancé Némo, la biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France.

En 2019, Némo - Biennale internationale des arts Numériques de la Région Ile-de-France interrogeait la disparition du genre humain et le transhumanisme. Cette année, la biennale pousse une nouvelle fois les questionnements métaphysiques en questionnant le réel, le visible et l'invisible par les arts numériques, les sciences et les technologies.

Le topo 

En s'appuyant sur des phénomènes astrophysiques, magnétiques, chimiques, nucléaires, mais aussi sociétaux, économiques, sociologiques, des artistes produisent, par la matérialisation de l’imperceptible, de nouvelles cartographies du “réel”. Amateur.ices de science-fiction, de récits d'anticipation ou novices, plongez dans un univers de conférences, d'expériences en VR, de performances autour de cette exposition qui questionne le réel. Trois mois, trois cycles : celui des arts visuels en octobre, du couple arts et sciences en novembre et des arts vivants en décembre. 

Pourquoi c'est cool

Cette quatrième édition vient interroger nos conceptions du réel à travers des zones thématiques comme “La Terre en colère”, “Vous n’êtes pas invisibles”, “Natures dénaturées” ou encore “Le Bureau d’expertise des phénomènes invisibles”. Autour de l'exposition, trois performances audiovisuelles dont Yearning for the Infinite de Max Cooper, un spectacle total et dansant sur le besoin humain de connaissances, d’améliorations, de gains matérialistes, financiers et personnels, une recherche de l'infini comme une recherche de sens. 

Le petit plus 

Entre le scientifiquement avéré et X-Files, entre Maurice Maeterlinck et la physique quantique, entre Luigi Pirandello et Philip K. Dick, entre Stephen Hawking et H.P. Lovecraft, entre Albert Einstein et Edgar A. Poe, Au delà du réel ? vient repousser les limites de l'imaginaire et bousculer nos sens. 

Némo - Biennale internationale des arts Numériques de la Région Ile-de-France
Du 9 octobre 2021 au 9 janvier 2022
CENTQUATRE-Paris
5, rue Curial - 19e
Plus d'infos

Fin des articles