Avis aux amateurs d'œuvres d'art dessinées

undefined 14 mars 2019 undefined 16h26

Zoé Stene

En plein cœur du 2e, 39 galeries venues du monde entier se donneront rendez-vous au début du printemps pour une exposition hors du temps. Portraits, paysages, illustrations, crayon noir, encre, pastel, gouache, aquarelle, le dessin est bel et bien un medium universel. Voilà un rendez-vous intimiste auquel on se réjouit de se rendre.

Créé en 1991 par une poignée de marchands, le Salon du dessin est devenu, en quelques années, une référence dans le monde du dessin ancien, moderne et contemporain. Sous la voûte du majestueux Palais Brongniart, le Salon entamera d'ailleurs sa 28ème édition et accueillera, entre autres, la galerie autrichienne Wienerroither & Kohlbacher - qui présentera les précieuses œuvres d’Egon Schiele et de Gustav Klimt - ainsi que certaines collections du musée Carnavalet sur le thème "Fêtes et spectacles à Paris du XVIIème au XXème siècle".

 Egon Schiele, Femme debout se couvrant le visage avec les deux mains, 1911, Kundsthandel WIENERROITHER & KOHLBACHER GMBH - W&K

Et parce que Paris est une éternelle source d'inspiration, en parallèle de l'exposition des dessins de la collection du Musée Carnavalet-Histoire de Paris, plusieurs œuvres présentées par les exposants évoqueront l'atmosphère parisienne de la fin du XIXe siècle.

Le salon aura également pour exposant la galerie Jacques Elbaz qui présentera une exposition personnelle de l'artiste Jean-Baptiste Sécheret consacrée à la thématique du paysage. Un solo show qui révèlera un ensemble de peintures à la colle et pastels sur papier privilégiant le motif, la lumière et le point de vue.

 Jean-Baptiste Sécheret, Brouillard solaire New York, 2011 - 2018, Galerie Jacques Elbaz

Les œuvres de génies comme Picasso, Giacometti ou encore Miró seront également une bonne raison de (re)découvrir le Salon, qui sera animé par le 12ème Prix du dessin contemporain, de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain.

 Sam SZAFRAN, L'escalier au 54 rue de Seine, Paris, Galerie Stephen ONGPIN FINE ART

Le Salon reste pour les amateurs, curieux, chercheurs, conservateurs et collectionneurs, incontestablement l'un des temps forts du printemps !

27 mars au 1er avril 2019
Salon du Dessin
Palais Brongniart
Place de la Bourse - 2e
Métro Bourse