Une giga expo immersive sur… le système digestif

© T. L. Furrer - Fotolia

À la Villette, la Cité des sciences organise une giga expo sur notre meilleur ami, le système digestif. L’exposition est basée sur le best-seller Le charme discret de l’intestin.

Vous avez plein d’aprioris sur votre intestin, c’est un peu "dégueu", peut vous mettre dans des situations embarrassantes quand vous lâchez un petit pet malvenu ou quand vous êtes pris d’une grosse envie en plein milieu d’une réunion. Mais ne le jugez pas trop tôt. Vous allez découvrir toute la magie du système digestif.


Qu’est-ce qu’on trouve à cette exposition ?

Les garantes de cette exposition sont les sœurs Jill, graphiste et Giulia Enders qui a co-écrit le best-seller. L’idée était de mettre tout le barda invisible derrière notre nombril en immense. L’exposition est immersive, c’est-à-dire que vous rentrez par une très grande bouche, et tel un aliment ingurgité, vous faites le parcours jusqu'à la consécration du caca.

Bien sûr tout en restant éducatif, vous découvrirez les rôles et le fonctionnement de chaque organe : d’abord l’œsophage, puis l’estomac jusqu’à une portion d’intestin à la paroi hérissée de petits reliefs, habité par des bactéries, levures, champignons et autres basile imperceptibles à l’œil nu.


Détruire les préjugés sur celui qu’on appelle "le deuxième cerveau"

Jill Enders a décidé de jouer avec l’humour et d’illustrer toutes ces petites bactéries en personnages marrants. Vous pourrez aussi jouer avec les éléments de l’exposition (comme il est souvent possible à la Cité des sciences), c’est-à-dire nourrir un microbiote, autopsier virtuellement un corps scanné en 3D sur une table tactile, tirer un intestin pour comprendre sa longueur.

En plus de s’amuser, on apprend plein de choses sur la relation entre la flore intestinale et le système immunitaire, le cerveau et le système nerveux. Une façon de mieux comprendre son corps tout en s’amusant. Vous vous rendrez aussi compte que tous ces trucs gênants que provoque votre intestin sont non seulement utiles mais indispensables, comme le vomi qui sert d’antipoison.

Vous terminerez votre balade par le "cacabinet", qui vous invite à surtout ne pas vous retenir et à lâcher la sauce quand il le faut même si vous êtes chez votre girlfriend et que vous ne voulez pas qu’elle entende ce plouf disgracieux. Let’s fart !

Fin des articles