100 ans d'émancipation féminine à découvrir dans cette expo photo gratuite à Paris

undefined 4 janvier 2023 undefined 16h58

Louise Chenuet

Du 26 janvier au 25 mars, la Galerie Roger-Viollet rend hommage à un siècle d’émancipation féminine avec son expo Une histoire photographique des femmes au XXe siècle. Pour sa première exposition de l’année, la galerie dévoile une soixantaine de tirages photo contemporains, du noir et blanc à la couleur.


100 ans d’évolution en images 

Si le XXe siècle a été celui de la guerre, de l’avènement de la technologie, de la conquête des airs et de l'espace et de nombreuses évolutions culturelles, c’est aussi le siècle de l’émancipation féminine ! En s’affranchissant de la tutelle de leur père ou de leur mari, les femmes obtiennent les droits civiques accordés aux hommes. Par la suite, les combats pour l’émancipation se multiplient, les femmes luttent pour obtenir de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires, et surtout pour disposer de leur corps librement.

Jeune fille devant un juke-box, 1956. Crédit photo :Bernard Lipnitzki / Roger-ViolletJeune fille devant un juke-box, 1956. ©Bernard Lipnitzki / Roger-Viollet


À travers l’œil des femmes

Au fil du parcours, les styles évoluent, les femmes reprennent possession de leur corps et libèrent leurs émotions. Les tirages documentent à la fois la lutte et les manifestations mais aussi des scènes du quotidien. Ces instants de vie gravent dans le temps les sourires de femmes, celui des promeneuses en maillot de bain au bord de la plage dans les années 1960 ou celui des jeunes filles face à un juke-box. À travers le regard des militantes, des femmes artistes, des mères et des adolescentes, c’est toute une révolution qui est retracée dans cette expo. Un bel hommage à toutes ces femmes, qui ont lutté sans relâche pour nous permettre de vivre dans une société plus égalitaire.

La galerie Roger-Viollet
6, rue de Seine – 6e 
Du 26 janvier au 25 mars
Entrée libre
Plus d’infos sur le site