Photo de mode : des détenues pour modèles sur les grilles de l’Hôtel de Ville

© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

La nouvelle expo de l’Hôtel de Ville, accrochée sur ses grilles, comprend 8 femmes détenues vêtues des créations de Sakina M’sa. La créatrice de mode, à l’origine de l’exposition, a également organisé un défilé de la Fashion Week en prison.


Le pari de Sakina M’sa est fou. La créatrice de mode, qui se rend à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis depuis huit ans pour animer des ateliers de couture, a décidé de créer une exposition photo de mode en shootant les femmes détenues avec lesquelles elle travaillait. Dans cette nouvelle expo spectaculaire, les femmes sont vêtues de la nouvelle collection de Sakina M’sa, "Earth Earth Earth", inspirée des marches pour le climat. Les photographies, elles, sont signées Antoine d’Agata.

Après avoir organisé un défilé dans cette même maison d’arrêt, pour lequel les détenues ont défilé en portant sa nouvelle collection, Sakina M’sa a décidé d’aller plus loin en pensant toute une expo qui porte le même nom que sa collection. En ressortent une vingtaine de photographies, toutes sublimes, comme un autre regard sur huit années de travail en prison avec les femmes détenues.

La créatrice n’en est pas à son coup d’essai. En parallèle du défilé, elle a coréalisé avec Laurent Chevallier Mode d’évasion, un documentaire qui suit le parcours des femmes détenues, des ateliers de couture au défilé, jusqu’au shooting de l’exposition. On y découvre leurs joies, leurs rires, mais aussi leurs peines et leur solitude, sans pathos.

Si la créatrice vient en aide à ces détenues, elle agit aussi en faveur de la planète puisque sa collection "Earth, earth, earth, spring-summer 2020", porte un message fort de sensibilisation au réchauffement climatique. Depuis 20 ans, la Marseillaise d’origine imagine des pièces respectueuses de la planète aussi bien que des humains, après avoir ouvert un atelier de réinsertion des femmes par la couture. Aujourd’hui, son concept store ne propose que des créateurs engagés dans la mode durable ou l'économie sociale et solidaire. Une initiative comme on aimerait en voir plus souvent !


Earth, Earth, Earth

Hôtel de Ville de Paris – 4e
Jusqu’au 20 octobre 2019

Fin des articles