Expo Paris : le guide des expositions à voir à Paris

undefined 30 mars 2019 undefined 17h21

Manon Merrien-Joly

Perdus dans l'étendue d'offre d'expositions proposée à Paris ? Que vous soyez férus d'histoire, d'art contemporain, de photographie, de géographie, de technologies ou encore de biologie, Le Bonbon vous a concocté un guide le plus exhaustif possible pour étancher votre soif de culture. Sans plus attendre, voici un guide des expositions à voir à Paris.

Microbiote à la Cité des Sciences 

Inspirée du best-seller Le charme discret de l’intestin, l'expo viendra réduire en bouillis vos clichés sur la question : c’est un peu "dégueu", peut vous mettre dans des situations embarrassantes quand vous lâchez un petit pet malvenu ou quand vous êtes pris d’une grosse envie en plein milieu d’une réunion. Mais ne le jugez pas trop tôt. Vous allez découvrir toute la magie du système digestif. En plus de s’amuser, on apprend plein de choses sur la relation entre la flore intestinale et le système immunitaire, le cerveau et le système nerveux. Une façon de mieux comprendre son corps tout en s’amusant. Vous vous rendrez aussi compte que tous ces trucs gênants que provoque votre intestin sont non seulement utiles mais indispensables, comme le vomi qui sert d’antipoison.

Microbiote
Cité des Sciences et de l'industrie
Jusqu'au 4 août 2019
Plus d'infos

Océanie au Musée du Quai Branly 

Du 12 mars au 7 juillet, le Quai Branly nous embarque pour un voyage à travers le Pacifique grâce aux 200 objets et œuvres venant de Nouvelle-Zélande, d'Hawaï, de Nouvelle-Calédonie, de l'Île de Pâques ou encore, de Taïti. Illustrations de traditions et de particularités que chaque île a su conserver malgré les aléas de l'Histoire. Malgré leurs spécificités, les artistes partagent néanmoins des questionnements et des problématiques universels que nous nous réjouissons de découvrir. 

@seasaltphotography

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37, quai Branly — 7e
Du 12 mars au 7 juillet 2019
Plus d'infos

Le photographe Luigi Ghirri au Jeu de Paume

Visionnaire de la fin du XXe siècle, Luigi Ghirri est, outre l'un des premiers photographes à faire de la couleur, un passionné des représentations d'images - affiches, maquettes et cartes postales - en tant que symboles au sein de la ville ou du paysage. Une rétrospective de l'œuvre de l'artiste italien qui nous renvoie au joli vintage des années 70. Un régal !

Luigi Ghirri, cartes et territoires
Jeu de Paume
1, Place de la Concorde — 8e
Du 12 février au 2 juin 2019
Plus d'infos

Franck Scurti au Palais de Tokyo 

Les œuvres de Franck Scurti, dérivées de notre univers quotidien et domestique mais aussi de l’espace urbain, font partie de ce qu’il appelle des « éléments déjà socialisés ». Sa réflexion sur l’objet, sa nature, son statut et son identité, dans les contextes sociaux, politiques et économiques du monde contemporain, constitue l'axe essentiel de son travail. Avec ce nouveau projet, l'artiste français prolonge sa promenade dans l'Histoire de l'art et les signes du quotidien. Comme souvent au Palais de Tokyo, cette expo est une incontournable à Paris.

Franck Scurti, More is less
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson — 16e
Du 20 février au 12 mai
Plus d'infos

Toutânkhamon à la Grande Halle de la Vilette

Le 4 novembre 1922, l'archéologue britannique Howard Carter découvre le mythique tombeau du pharaon de la 18ème dynastie égyptienne (XIVe siècle avant J-C) dans la Vallée des Rois. Un tombeau renfermant un extraordinaire trésor dont une partie nous sera dévoilée dans cette expo inédite et immersive. L'occasion d'être transporté, l'espace d'un instant, au temps des pyramides.

Toutânkhamon, le trésor du Pharaon
Grande Halle de La Villette
221, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 23 mars au 15 septembre 2019
Plus d'infos

Chicago, foyer d'art brut à la Halle Saint-Pierre

À partir du 23 mars, la grande verrière de la Halle Saint-Pierre mettra à l'honneur dix artistes ayant vécu de manière intensive et ayant enrichi la ville de Chicago avec leurs œuvres originales. Tout droit venue des États-Unis et conçue par INUIT - un musée de Chicago dédié à l'art insolite, intuitif et outsider - l'exposition illustrera sans aucun doute la grande indépendance artistique de la ville. 

Chicago, foyer d'art brut
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard — 18e
Du 23 mars au 2 août 2019
Plus d'infos

Lignes de vie au MAC VAL 

La nouvelle exposition collective du musée réunit des générations d'artistes aux pratiques différentes, allant de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou encore l’écriture. Une réflexion autour de la mise en scène et de la représentation de soi à travers laquelle ils déconstruisent, analysent, critiquent ou interrogent les phénomènes et les processus qui façonnent et légitiment l’identité/les identités. Un geste politique de reprise en main de la narration de sa propre légende. Une expo qui fera par ailleurs sensation dans tes conversations mondaines si propres à Paris.

Lignes de vie, une exposition de légendes
MAC VAL
Place de la Libération - Vitry-Sur-Seine
30 mars au 25 août 2019

Van Gogh à l'Atelier des lumières 

Cet endroit, d'ores et déjà emblématique, accueillera le génie du peintre hollandais ; l'occasion de déambuler dans le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de l'artiste. Les illuminations sont aux couleurs de ses toiles et la musique est à la hauteur de son œuvre. L'ensemble est orchestré par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi. Sublime.

@Culturespaces / E. Spiller

Van Gogh, la nuit étoilée
L'Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 22 février au 31 décembre 2019
Plus d'infos

Une flopée de jeunes artistes internationaux à la Maison Européenne de la Photographie 

Pour ne vous en citer que quelques-unes et vous donner l'eau à la bouche, l'exposition Love de Ren Hang constitue une sélection de près de 150 photographies de l'artiste représentant essentiellement des portraits d’amis, de sa mère ou de jeunes chinois sollicités sur Internet – mais également de paysages et de nus, tous pris sur le vif. Une expo audacieuse, légère et poétique qui questionne la relation à l’identité et à la sexualité. La première exposition française de Coco Capitan montre son travail sous toutes ses coutures, de ses photographies à ses peintures et ses textes avec toujours un fond de problématiques sociales et contemporaines. Elle questionne sur la notion de réalité et de fiction, entre beauté et subversion. The Bliss of Conformity,  de Yingguang Guo se concentre sur les problèmatiques de son pays,notamment sur la condition des femmes à travers la pratique du mariage arrangé. Sa série Bliss of Conformity se concentre sur le Jardin du Peuple à Shangaï, qui devient le théatre d'un véritable marché de l'amour où les parents diffusent des annonces et cherchent des conjoints à leurs enfants. Et encore d'autres artistes à découvrir dans notre article ici.

@Ren Hang

Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy — 4e
Du 6 mars au 26 mai 2019
Plus d'infos

C'est Beyrouth à L'Institut des Cultures d'Islam 


Voir Beyrouth autrement, c’est le pari de cette exposition consacrée à la capitale libanaise donnant la parole à seize artistes photographes et vidéastes. L'idée ? Apporter un autre regard sur les bouleversements que traverse actuellement la société libanaise, tels que l’omniprésence de la religion, les conditions de vie et de travail des habitants et des réfugiés de guerre, la discrimination homosexuelle omniprésente, ou encore la place des jeunes dans une ville en plein cataclysme. Pour les petits curieux qui désireraient prolonger la réflexion, neuf débats et conférences sont organisés autour de thèmes aussi larges que le photoreportage, les luttes pour les droits LGBTQI, ou encore la crise des réfugiés syriens.

C'est Beyrouth
Institut des Cultures d'Islam
19, rue Léon – 18e
Du 28 mars au 28 juillet 2019

Paris - Londres au Musée de l'Immigration 


Traversez trois décénies décisives de l'histoire musicale de Paris et de Londres à travers un parcours immersif et chronologique explorant les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques. On apprend comment plusieurs générations d’immigrés, dans ces deux anciennes puissances coloniales, se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays. Spectacles, performances, concerts, projections et rencontres viendront enrichir cette magnifique expo.

© Chris Steele-Perkins/Magnum Photos

Paris - Londres, 1962 - 1989
Musée National de l'Histoire de l'Immigration
293, avenue Daumesnil – 12e
Jusqu'au 5 janvier 2020

Electro à la Philharmonie de Paris


Née il y a plus de 30 ans dans les boîtes de nuit underground de Chicago et Detroit, l’électro est aujourd’hui un phénomène planétaire. Le genre a donné naissance à une vaste culture musicale et possède également une dimension revendicative, politique et contre-culturelle. L'expo, dont la bande-son est signée Laurent Garnier, revisite toute l'histoire de l'électro et nous immerge dans le tempo de notre époque.

@EDDA

Electro, de Kraftwerk à Daft Punk
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès – 19e
9 avril au 11 août 2019

Circulation(s) au Centquatre

Ce festival dédié à la jeune photographie européenne offre aux amateurs d’art et autres curieux la possibilité de venir admirer la nouvelle génération de talents venus des quatre coins de l’Europe. L’occasion de découvrir une série de photos poétiques, abstraites, réalistes, ou fantaisistes et de se faire tirer le portrait par l’un des jeunes photographes professionnels présents. Une expérience à ne pas manquer.

Circulation(s)
Centquatre
Rue Curial – 19e
Du 20 avril au 30 juin

Computer Grrrls

Et si les ordinateurs étaient des ordinatrices ? C’est la question à laquelle 23 artistes et collectifs internationaux ont tenté de répondre à travers une série de créations remettant en cause la domination masculine sur les technologies. Une cyber exposition dynamique et immersive invitant le visiteur à la réflexion. Computer Grrrls a invité des designeuses, makeuses, hackeuses et chercheuses du mondeentier à décrypter les enjeux et les conséquences de ce manque de diversité en s’interrogeant, notamment, sur l’évolution des nouvelles technologies telle que l’intelligence artificielle. N’est-il pas déroutant de n’avoir aucune femme dans un secteur aussi influent sur nos vies ? Les algorithmes ne risquent-ils d’être uniquement à l’image de ceux qui les conçoivent ? Les artistes nous offrent un parcours intuitif en utilisant des outils de création divers : impression 3D, réalité virtuelle, algorithmes ou encore films publicitaires afin de nous livrer un regard critique, ironique et spéculatif sur ces technologies de l’information et de la communication.



Computer Grrrls
La Gaîté Lyrique
3bis Rue Papin - 3e
14 mars au 14 juillet 2019

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne aux Beaux-Arts


Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant pour la toute première fois trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, dont quatre dessins de Léonard de Vinci ainsi que ceux d'autres grands peintres. Une collection prestigieuse et exclusive !

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Beaux-Arts de Paris
14, rue Bonaparte – 6e
Du 25 janvier au 19 avril 2019

Le modèle noir au Musée d'Orsay


En trois périodes-clés, cette expo se penche sur la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours. Elle s'intéresse également au dialogue entre l'artiste et le modèle, à travers les œuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Edouard Manet, Paul Cézanne, Henri Matisse, ou encore les photographes Nadar et Carjat. 

Le modèle noir, de Géricault à Matisse
Musée d'Orsay
1, rue de la Légion-d'Honneur – 7e
26 mars au 21 juillet 2019

Vasarely au Centre Pompidou 


Début février, le Centre Pompidou nous présente la première rétrospective française consacrée au père de l'art optique. Ce genre emblématique qui s'épanouira au milieu des années 50 consiste à jouer avec les formes et les couleurs pour créer des illusions d’optiques. À travers sa large palette d'œuvres, Vasarely illustre aussi les grands changements sociétaux, incarne l'imaginaire des Trente Glorieuses et devient ainsi une figure majeure de la culture populaire.

Vasarely
Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou - 4e
6 février au 6 mai 2019