Une expo en ligne sur les espions à découvrir depuis chez toi

  • Sarah Leris
  • Expo
  • Publié le 30 Novembre 2020 à 16h09
© Le Bureau des Légendes

Tu as saigné toutes les saisons du Bureau des Légendes et depuis, tu t’es pris de passion pour l’espionnage ? Ça tombe bien, la Cité des sciences et de l’industrie a digitalisé Espions, sa dernière expo, pour en faire profiter malgré les restrictions.


Enfile ton imper et pars à la découverte de ce grand art qu’est l’espionnage. D’abord, par son histoire : Eric Dénécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement, présente dans un court podcast son livre Histoire mondiale de l’espionnage pour une introduction en douceur.

Comment recruter une source ? À quoi ressemble la vie des agents secrets ? Comment coder un message en toute sécurité ? L'espionnage est une pratique aussi ancienne que la guerre, mais comment fonctionne un service de renseignements aujourd'hui ? Immunité diplomatique, contre-espionnage, écoutes téléphoniques, cryptologie... Autant de secrets dévoilés pour faire de nous de véritables espions.


À quoi ressemble la vie des agents secrets ?

Départ pour Berlin, où un C'est pas sorcier nous emmène, guidés par Fred et Jamy, sur le pont de Glienicke où l'Est et l'Ouest échangeaient leurs espions. On y rencontre Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, qui nous parle du contre-espionnage et des écoutes téléphoniques.

On change ensuite de registre, avec un court film qui explique comment les sources sont recrutées. « Vous ne me connaissez pas... mais moi je vous connais. Je suis officier de renseignement ». Des contacts anodins, des hasards qui n’en sont pas et peu à peu, le cercle se referme. Quant à la vie des agents secrets, c’est Olivier Mas alias Beryl 614, ancien agent de la DGSE, qui en parle le mieux et nous raconte ce que nous avons toujours voulu savoir sur les espions.

Très rapidement, on est happé par la précision des vidéos dévoilées et on apprend tout sur la "bombe" de Turing qui a déjoué le cryptage de la machine allemande Enigma, sur la manière dont coder un message secret, sur le système de surveillance international qui fait la chasse aux essais nucléaires… Une expo redoutable.

Profession espion par la Cité des sciences et de l’industrie
Plus d'infos

Fin des articles