Les 10 expos de l'année 2020 à ne pas manquer

© L Atelier des Lumières

Pour 2020, on vous souhaite beaucoup d'amour, de bons moments, de l'émerveillement, de la bonne bouffe, d'être bien entouré, d'être heureux au boulot et évidemment... de vous faire toujours plus d'expos. Que c'est bon de prendre le temps d'aller admirer les talents d'hier et d'aujourd'hui ; on déambule, on regarde, on est touché ou on a détesté, mais on a ressenti ! Voici notre sélection des plus belles expositions de l'année à Paris. 


Harper's Bazaar au Musée des Arts Décoratifs

Le topo

Le MAD nous invite à plonger dans l'épopée du célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar. On découvrira une grande rétrospective photographique agrémentée d'une sélection de pièces issues des collections de mode du musée.

Pourquoi c'est cool

L'on prend conscience de l'énorme influence de cet iconique magazine fondé en 1867, qui a contribué à faire éclore un nouveau mode de consommation de la mode. 

Harper's Bazaar
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 1er
Du 28 février au 14 juillet 


Le Supermarché des images au Jeu de Paume

Le topo

Avec plus de 3 milliards d'images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux, notre monde est submergé, saturé. L'exposition s'intéresse à l'icotomie, c'est-à-dire à l'image dans sa dimension économique. 

Pourquoi c'est cool 

Stockage, gestion, transport, poids, fluidité, la sélection d'œuvres pose un regard incisif et vigilant sur tous ces enjeux. Percutant.

Since You Were Born 2019 Evan Roth © Photo by Bob Self/The Florida Times-Union / Courtesy of MOCA, Jacksonville, Florida

Le Supermarché des images
Jeu de Paume 
1, place de la Concorde – 8e
Du 11 février au 7 juin


Faire corps à La Gaîté lyrique

Le topo

Des artistes de talent nous présentent un ensemble d’œuvres immersives et interactives en résonnance particulière avec notre époque technologique et nos préoccupations contemporaines. L’idée ? Vivre des expériences nous révélant un monde où la frontière nous séparant des machines s’efface petit à petit, pour devenir des extensions de nos sens.

Pourquoi c'est cool

Déchaussés et plongés dans une sorte de semi obscurité, nous déambulons à pas feutrés, attirés par les sources lumineuses et les sonorités étincelantes signées Olivier Mellano. On part alors à la rencontre d’une vaste entité organique hypersensible qui vibre et respire sous l’effet de notre présence. Étonnant et envoûtant.

AMCB-XYZT-Photos©RomainEtienneRE1502_1421-332 

Faire corps - Adrien M & Claire B
La Gaîté lyrique
3 bis, rue Papin – 3e
Du 24 janvier au 3 mai 2019


Monet, Renoir... Chagall. Voyage en Méditerranée à l'Atelier des Lumières

Le topo

Après une immersion dans les toiles de Van Gogh, la prochaine exposition de l'Atelier des Lumières s'intéresse au lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, sources d'inspiration inépuisables pour les artistes. On contemplera, en numérique, les œuvres mythiques d'une vingtaine de personnalités comme Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Dufy ou Chagall. 

Pourquoi c'est cool

L'Atelier des Lumières nous offre l'occasion de s'immerger dans les œuvres qui ont marqué l'Histoire sans avoir à arpenter tous les musées du monde.

© Culturespaces / Nuit de Chine

Monet, Renoir...Chagall. Voyage en Méditerrannée
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e

Réouverture le 28 février 2020
Plus d'infos


Pompéi au Grand Palais 

Le topo

La célèbre ville ensevelie sous les cendres du Vésuve et oubliée durant près de quinze siècle nous livre tous ses secrets lors d'un parcours immersif qui nous replonge au temps de sa splendeur, nous fait revivre sa tragédie et nous présente les différentes fouilles.

Pourquoi c'est cool

Projections 360° en très haute définition, reconstitutions en 3D et créations sonores font de cette incroyable exposition l'un des évènements culturels de l'année.

Pompéi
Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Du 25 mars au 8 juin 


Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

Le topo

Artiste et photographe américaine de renom, Cindy Sherman est son propre modèle et ses mises en scène questionnent l'image et le rôle assigné à la femme américaine des années 60.

Pourquoi c'est cool

L'artiste se réfère à l'imagerie publicitaire, cinématographique ou encore érotique et les détourne avec fantaisie et audace. Une expo résolument féministe.

 Cindy Sherman - Untitled #582 (detail) 2016 - Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York © 2019 Cindy Sherman Louis Vuitton

Retrospective Cindy Sherman
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma-Gandhi – 16e
Du 1er avril au 31 août


Matisse au Centre Pompidou 

Le Topo

Pour fêter les 150 ans d'Henri Matisse, le Centre Pompidou réunit les œuvres incontournables du génie et nous immerge dans sa carrière artistique.

Pourquoi c'est cool

Issue des collections du Musée national d'art moderne et de prêts exceptionnels, l'expo sera d'une ampleur sans précédent ! 

Luxe, Calme et Volupté, Henri Matisse - 1904

Matisse
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Du 13 mai au 31 août


Noir et Blanc, une esthétique de la photographie au Grand Palais 

Le topo

Le Grand Palais s'associe à la BnF pour nous proposer de retracer ensemble l'histoire de la photograpie en noir et blanc du XIXe siècle à nos jours.

Pourquoi c'est cool

200 des plus grands photographes internationaux sur trois siècles différents seront exposés grâce à la BnF qui a exceptionnellement sorti de ses réserves plus de 300 tirages. Une grande rétrospective mettant en lumière les limites et les techniques de cet art.

Noir et Blanc, une estétique de la photographie
Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Du 8 avril au 6 juillet 


Christian Louboutin : l’exhibition(niste) au Palais de la Porte Dorée

Le topo

Une exposition unique pour découvrir l’imaginaire, les inspirations et les différentes facettes de l’univers de Christian Louboutin, mais aussi un hommage au talent de cet homme, qui a produit plus de 15 000 chaussures et constitue aujourd'hui une figure incontournable du monde de la mode.

Pourquoi c'est cool

Au cœur d’un parcours qui dévoilera pour la première fois certaines créations ou projets inédits élaborés avec des artistes comme David Lynch, les visiteurs pourront aussi apprécier certaines collaborations exclusives qui soulignent l’attachement du créateur pour les savoir-faire et les métiers d’art.

© Soulier Maquereau créé par Christian en 1987, devant l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Basé sur le visuel d’archive datant de 1988) © Christian Louboutin

Christian Louboutin : l’exhibition(niste)
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 12e
Du 26 février au 28 juillet


L’Inde, au miroir des photographes au Musée Guimet

Le topo

Le musée national des Arts asiatiques nous propose de venir découvrir 90 tirages magnifiques datant de la seconde moitié du XIXe siècle, illustrant le vaste territoire indien.

Pourquoi c'est cool

La richesse de ce pays, de ses peuples, paysages, grandes villes et monuments a, depuis toujours, été une dource d'inspiration inépuisable pour les photographes. L'exposition nous propose d'élargir notre vision.

©-MNAAG-Paris.-Distr-RMN-Grand-Palais-_-image-Musée-Guimet

L’Inde, au miroir des photographes
Musée Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Jusqu'au 17 février 

Fin des articles