Espions, l'expo qui fait de vous un espion du Bureau des Légendes

© FR_tmdb // Le Bureau des Légendes

Du 15 octobre 2019 au 10 août 2020, la Cité des Sciences fait de vous un espion, avec l'aide des services de renseignement français et des services de production de la série Le Bureau des Légendes (Canal+). Le but ? Immerger le visiteur et abolir les clichés qui pèsent sur le milieu de l'espionnage français. 


En passant les portes de la Cité des Sciences, l'on devient un agent sous les ordres de Marc Lauré (aka Moule à Gaufres), le directeur du renseignement à la DGSE. On suit la piste du soupçon d'un essai nucléaire souterrain réalisé en République occidentale, un pays fictif placé sous surveillance dans le cadre d’une lutte contre la prolifération nucléaire. Avec six services de renseignement (DGSE, DGSI, DRM, DRSD, DNRED et Tracfin), le but est de fournir une note de renseignement au président de la République sous 48h. Pour ce faire, on recueille
 des informations en utilisant les différentes méthodes et outils des services de renseignement. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cité des sciences (@citedessciences) le

Dans un communiqué, Eric Rochant, créateur du Bureau des Légendes, a déclaré : « Je travaille en me mettant à la place des gens que je décris et en supposant qu’ils pensent et agissent rationnellement. Cela induit d’écrire de telle ou telle sorte qu’on ne tombe jamais dans le fantasme et de soigner le jeu des comédiens afin qu’ils parlent et se comportent "comme dans la vie". ».

L'on parcourt les espaces, entre réalité et fiction, passant du bureau d'un directeur d'entreprise à l'atelier reconstitué du Bureau des Légendes en décryptant les méthodes, en confrontant nos fantasmes au terrain, le tout imaginé à partir d’une documentation passionnée et attentive sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor. 


Espions à la Cité des Sciences

Du 15 octobre 2019 au 10 août 2020
Plus d'infos

Fin des articles