Divas, l’expo qui met les plus grandes femmes artistes à l’honneur

undefined 11 mai 2021 undefined 12h01

Agathe S

Cette expo évènement qui mêle objets personnels, photographies, extraits de concerts et de films – et même interviews inédites – est à découvrir à l’Institut du monde arabe du 19 mai au 26 septembre 2021.

Le topo

Ode à ces femmes arabes qui ont marqué leur époque et les suivantes, cette exposition revient sur le parcours inspirant des divas du 20e siècle. Sont à l’honneur Dalida, Oum Kalthoum, Sabah, Warda al-Djazaïria, Asmahan, Fayrouz, Laila Mourad, Samia Gamal ainsi que Souad Hosni. À travers un voyage en 4 temps, vous découvrirez les femmes pionnières et avant-gardistes dans Le Caire des années 20, les productions cinématographiques de « Nilwood », le succès des comédies musicales égyptiennes, ainsi que le regard que portent les artistes d’aujourd’hui sur ces divas. C’est un hommage touchant et envoûtant à ces femmes puissantes qui ont marqué l’Histoire avec un grand H.

 
Pourquoi c’est cool

L’institut du monde arabe nous transporte quelques années en arrière, dans les prémisses d’un féminisme porté par des divas au sein de ces sociétés patriarcales. Cette expo est un retour aux origines à la fois du féminisme et des divas qui nous permet notamment de comprendre l’influence et l’héritage que ces icônes ont encore aujourd’hui. On s’immisce dans l’intimité des plus grands noms de la chanson arabe, pour un moment de partage profond et privilégié avec Oum Kalthoum, Warda al-Djazaïria, Asmahan et Fayrouz...

 
Le petit plus

Cette expérience captivante continue de nous transporter à travers une riche programmation culturelle. Des spectacles, des projections, des rencontres, débats et ateliers seront organisés afin d’élargir la question du féminisme et de la place des femmes au sein des sociétés arabes contemporaines.

 
Divas
Institut du monde Arabe – 5e
Du 19 mai au 26 septembre 2021
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 19h
Plus d'infos