Des vidéos d’artistes exposées chez les commerçants de Belleville

undefined 19 avril 2018 undefined 18h42

Marie Tomaszewski

Que ça soit dans le métro où on nous matraque de pubs à coups d’affiches XXL, ou à la TV où on nous interrompt sans cesse pour nous vanter le nouveau déodorant zéro trace blanche, notre œil est en permanence sollicité par les malins publicitaires. Et si à la place des spots promotionnels, on laissait l’art envahir notre quotidien ?


C’est le pari qu’a décidé de relever Vegafria Productions avec un concept d’exposition pour le moins atypique : des vidéos d’artistes diffusées sur les télévisions des commerçants de la rue Belleville !

Faites par des artistes émergents ou confirmés (certains ont même été exposés à la Biennale de Venise), elles occasionnent une réflexion sur le temps et l’espace en prenant ancrage au milieu d’un salon de coiffure ou d’un resto de tacos. Longues (21h !) ou courtes (1 min), elles traitent de sujets très variés : des souvenirs de prison, l’esthétique de la masculinité...

Le concept permet de créer des situations inédites : les marchands deviennent médiateurs des œuvres en en glissant un mot à leurs clients, des quidams venus acheter des lunettes se retrouvent absorbés par une exposition étonnante !

On voulait partager cette chouette initiative qui se tient rue de Belleville jusqu’au 22 avril et sera reconduite l’année prochaine. Vous savez où vous rendre pour votre prochaine sortie culturelle, et ce n’est pas dans un musée !


Exposition Le chemin qui monte

Lieux : Chez Florent, Le Relais, Culture Rapide, O'Tacos, Paris Munshiganj, Audio Vue, L'Imprévu, Copytoo
Rue de Belleville - 19e, 20e