10 rendez-vous culturels à ne pas manquer ce printemps

undefined 27 mars 2019 undefined 17h20

Zoé Stene

On commence à se connaître vous et moi, et je sais qu'avec cette tonne d'évènements printaniers, vous ne savez pas par où commencer. Laissez-vous embarquer, laissez-vous guider, le Bonbon vous a concocté une très jolie sélection. Voici les rendez-vous culturels à ne pas rater !


Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

L’équipe de la Fondation Cartier pour l’art contemporain est partie à la découverte des jeunes talents de notre continent. Initiée sans idée préconçue ni mot d’ordre, cette aventure européenne a abouti à une sélection de 21 artistes, venus de 16 pays. Peintres, sculpteurs, designers, créateurs de mode ou encore réalisateurs, tous parlent des préoccupations contemporaines majeures comme la préservation de la planète et le recyclage des matériaux, la relecture des héritages historiques et culturels ou le réexamen des constructions identitaires, à travers leurs créations. Une expo qui dévoile le visage de l'Europe d'aujourd'hui et de demain.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fondation Cartier (@fondationcartier) le

Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail – 14e
Du 4 avril au 16 juin 2019


C'est Beyrouth à L'Institut des Cultures d'Islam 

Voir Beyrouth autrement, c’est le pari de cette exposition consacrée à la capitale libanaise donnant la parole à seize artistes photographes et vidéastes. L'idée ? Apporter un autre regard sur les bouleversements que traverse actuellement la société libanaise, tels que l’omniprésence de la religion, les conditions de vie et de travail des habitants et des réfugiés de guerre, la discrimination homosexuelle omniprésente, ou encore la place des jeunes dans une ville en plein cataclysme. Pour les petits curieux qui désireraient prolonger la réflexion, neuf débats et conférences sont organisés autour de thèmes aussi larges que le photoreportage, les luttes pour les droits LGBTQI, ou encore la crise des réfugiés syriens.

 ©Abdouni Mohamad

C'est Beyrouth
Institut des Cultures d'Islam
19, rue Léon – 18e
Du 28 mars au 28 juillet 2019


Quand Fellini rêvait de Picasso à la Cinémathèque 

Federico Fellini, le réalisateur du mythique La Dolce Vitaétait un fan inconditionnel de Pablo Picasso. Il lui vouait une telle admiration, qu'il en rêvait et consigna par le dessin ses rencontres avec le peintre. L'exposition s'appuie sur ce dialogue imaginaire pour proposer un parcours à travers les sujets qu'ils chérissaient tant l'un et l'autre : les mythes, la figure féminine, la danse ou encore l'univers forain.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Cinémathèque Francaise (@cinemathequefr) le

Quand Fellini rêvait de Picasso
La Cinémathèque française
51, rue de Bercy – 12e
Du 23 avril au 28 juillet 2019


Le modèle noir au Musée d'Orsay 

Cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours. L'expo nous renseigne sur le dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Une exploration de la représentation des sujets noirs à travers les œuvres majeures d'Edouard Manet, Paul Cézanne ou encore Henri Matisse. L'emblême de l'évènement ? Portrait de Madeleine, chef-d’œuvre de la peinture néoclassique peint par Marie Guillemine Benoist en 1800.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay) le

Le modèle noir, de Guéricault à Matisse
Musée d'Orsay
1, rue de la Légion-d'Honneur – 7e
Jusqu'au 21 juillet 2019


Lune au Grand Palais 

Il y a 50 ans, Neil Armstrong posait un pied sur la Lune, et imprimait la première empreinte humaine sur le sol de l’unique satellite naturel de la Terre. De l’exploration scientifique à la création artistique, l’exposition invite à une promenade à travers les œuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments que la Lune a inspirés. Discrète et omniprésente à la fois, l'exposition, tout comme la Lune, nous invitent au rêve et à la contemplation. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Grand Palais (@le_grand_palais) le

Lune
Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Du 3 avril au 22 juillet 2019


Paris - Londres au Musée de l'Immigration 

Traversez trois décénies décisives de l'histoire musicale de Paris et de Londres à travers un parcours immersif et chronologique explorant les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques. On apprend comment plusieurs générations d’immigrés, dans ces deux anciennes puissances coloniales, se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays. Spectacles, performances, concerts, projections et rencontres viendront enrichir cette magnifique expo.

 Electric Ballroom © Pierre Terrasson

Paris - Londres, 1962 - 1989
Musée National de l'Histoire de l'Immigration
293, avenue Daumesnil – 12e 
Jusqu'au 5 janvier 2020


Le salon de Montrouge

Le salon de Montrouge revient pour une 64e édition ! Avis aux curieux, amateurs, galeriste et artistes, le salon est une excellente occasion pour découvrir les artistes émergents tout droit venus des quatre coins de la France. La pluridisciplinarité y est d'ailleurs plus que jamais représentée : photos, peintures, sculptures, dessins, vidéos, performances et installations seront exposés dans les 1 500 m2 du Beffroi, monumentale architecture des années 1930. Un must do.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par François Salmeron (@francois.salmeron) le

Le salon de Montrouge 
2, place Emile Cresp – Montrouge
Du 27 avril au 22 mai 2019


Lignes de vie au MAC VAL 

La nouvelle exposition collective du musée réunit des générations d'artistes aux pratiques différentes, allant de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou encore l’écriture. Une réflexion autour de la mise en scène et de la représentation de soi à travers laquelle ils déconstruisent, analysent, critiquent ou interrogent les phénomènes et les processus qui façonnent et légitiment l’identité/les identités. Un geste politique de reprise en main de la narration de sa propre légende.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aleksandra Mir (@retrospectivepress) le

Lignes de vie, une exposition de légendes
MAC VAL
Place de la Libération - Vitry-Sur-Seine
30 mars au 25 août 2019


Circulation(s) au Centquatre

Ce festival dédié à la jeune photographie européenne offre aux amateurs d’art et autres curieux la possibilité de venir admirer la nouvelle génération de talents venus des quatre coins de l’Europe. L’occasion de découvrir une série de photos poétiques, abstraites, réalistes, ou fantaisistes et de se faire tirer le portrait par l’un des jeunes photographes professionnels présents. Une expérience à ne pas manquer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Festival Circulation(s) (@festival_circulations) le

Circulation(s)
Centquatre
Rue Curial – 19e
Du 20 avril au 30 juin


Electro à la Philharmonie

Née il y a plus de trente ans dans les boîtes de nuit underground de Chicago et Détroit, l’électro a rapidement conquis l’Europe par le phénomène clandestin des rave parties. Aujourd’hui, elle fait danser toute la planète. Mais si elle a donné naissance à une vaste culture musicale, elle possède également une dimension politique et contre-culturelle. Une exposition mise en musique par Laurent Garnier qui décrypte le phénomène. Immanquable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Daft Punk Japan Fan (@daft_punk_japan_fan) le

Electro, de Kraftwerk à Daft Punk
La Philharmonie
221, avenue Jean-Jaurès – 20e

9 avril au 11 août 2019