Comédies Musicales : l\'expo immersive à la Philharmonie de Paris

undefined 18 octobre 2018 undefined 12h11

Zoé Stene

Voir les acteurs danser et chanter vous donne envie de siffloter et de vous dandiner ? Gosse, vous étiez fan invétéré de Mary Poppins et des Aristochats ? Aujourd'hui vous ne jurez que par Les Demoiselles de Rochefort, Grease et La La Land ? Vous allez adorer la nouvelle exposition immersive de la Philharmonie de Paris ! 


Du 19 octobre au 27 janvier 2019, la Philharmonie de Paris nous propose de nous immerger dans le monde de la comédie musicale. L'occasion de (re)voir nos classiques à travers des montages d'extraits et de découvrir les coulisses des créations grâce à l'exposition de photographies et de documents rares. Retour sur notre matinée enchantée.

L'exposition commence par la comédie musicale considérée comme la meilleure jamais tournée : Singin'in The Rain. Un montage vidéo nous illustre les dizaines de références, citations et clins d'œil des autres œuvres à ce classique devenu mythique. Un cinéma qui donne la joie de vivre. Le ton est donné ! 

Un peu plus loin, l'expo nous fait revivre l'histoire de la comédie musicale, ses hauts et ses bas, des années 1920 jusqu'à aujourd'hui. On découvre alors un genre reflétant la politique et la société américaine et qui n'a finalement jamais cessé de décliner et de renaître de ses cendres.

Affiche du film Chantons sous le pluie (Singin'in The Rain), réal. Gene Kelly et Stanley Donen, 1952. Affiche Alexis Oussenko. Collection La Cinémathèque française.

On a adoré découvrir l'envers du décor des studios hollywoodiens, les étapes de réalisation et les impératifs que demande le genre, notamment pendant la phase préparatoire du tournage. Le must see ? Les extraits de nos comédies musicales préférées, sur écrant XXL ! Le must do ? Prendre un cours de claquette avec Fabien Ruiz, le coach et chorégraphe du film The Artist.

En bref, une expo qui rend happy !  


Du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019

La Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès – 19e