Les chefs-d’œuvre de la Collection Prat débarquent au Petit Palais

Les chefs-d’œuvre de la Collection Prat débarquent au Petit Palais ©Coypel - Femme projetée en arrière - Collection Prat

Pour l’année 2020, le Petit Palais vous propose une exposition exceptionnelle intitulée La Force du dessin. Initialement prévue du 24 mars au 12 juillet, l’expo se déroulera finalement du 16 juin au 4 octobre et mettra en avant un ensemble de dessins de la collection Prat, présentée il y a vingt-cinq ans, pour la première fois au public. 

Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection qui porte leur nom est devenue l’un des ensembles privés de dessins les plus prestigieux au monde. Le Petit Palais organise donc une superbe exposition pour permettre au public de (re)découvrir ces trésors et chefs-d’œuvre de grands maîtres français.

Un panorama du dessin français

L’exposition se concentre sur l’illustration de l’école française avant 1900, constituant un survol particulièrement représentatif de 3 siècles d’art français. Vous pourrez ainsi admirer les œuvres de Gustave Moreau, Eugène Delacroix, Jean-Auguste-Dominique Ingres ou encore Henri de Toulouse-Lautrec, des maîtres qui ont contribué grâce à leurs dessins à la genèse d’œuvres phares de l’histoire de l’art français. Des artistes oubliés comme Laurent de La Hyre ou Anne Girodet seront également exposés. 

©Boilly - Seize têtes d'homme - Collection Prat au Petit Palais

De véritables chefs-d’œuvre 

La collection Prat impressionne par la richesse et la notoriété de ses œuvres. Les dessins et croquis présentés ont précédé la création de grandes œuvres, comme La Douleur d’Andromaque de David, Le Songe d’Ossian d’Ingres ou encore les dessins des décors de Versailles par Le Brun. Les dessins présentés sont bien plus que de simples esquisses, ce sont de véritables chefs-d’œuvre renfermant la technique et le talent de ces grands artistes.


La Force du dessin - Chefs-d’œuvre de la collection Prat

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill – 8e
Du 16 juin au 4 octobre
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturnes les vendredis jusqu’à 21h

Plus d’infos

Fin des articles