CinéMode : l’enfant terrible de la mode s’expose à la Cinémathèque

  • La Rédac'
  • Expo
  • Publié le 4 Octobre 2021 à 15h45
CinéMode par Jean Paul Gaultier à la cinémathèque française, du 6 octobre au 16 janvier

Du 6 octobre au 16 janvier, la Cinémathèque invite Jean-Paul Gaultier pour CinéMode, une exposition qui met en lumière une histoire croisée du cinéma et de la mode, où grands couturiers et stars de cinéma se côtoient pour un défilé haut en couleurs...

Le topo

Jean-Paul Gaultier, couturier cinéphile, et la Cinémathèque française tissent ensemble une histoire croisée du cinéma et de la mode, de leurs collaborations fécondes, de leur réinvention du corps et de l’image. Des défilés de l’enfant terrible de la mode, placés sous le signe du septième art (« Et Dieu créa l'homme », « Le Charme coincé de la bourgeoisie », « James Blonde », « Sleepy Hollow »…) à ses partenariats cinématographiques avec Pedro Almodóvar ou Luc Besson, les cinéphiles et les adeptes de mode se retrouveront dans ce parcours tout en velours, métal et broderies.



Pourquoi c’est cool

La cinémathèque construit un pont entre mode et cinéma et se plonge dans les représentations genrées, sur le grand écran et à travers les vêtements, des femmes fatales ultra féminisées d'Hollywood, telles Mae West et Marilyn Monroe dans leurs tenues ajustées aux décolletés vertigineux, à la masculinité menaçante et érotisée de Marlon Brando, influenceur d’une génération férue de rock’n’roll. Rappelons que l’inventeur du corset icônique (les plus pointu·e·s auront le jeu de mots) porté par Madonna – qui a récemment collaboré avec le rappeur Lil Nas X – mettait les “freaks” sur un piédestal, bien avant que les contre-cultures soient absorbées par le mainstream.



Le petit plus

Et pas des moindres : chaque premier jeudi du mois, de 18h à 21h, la Cinémathèque française – en partenariat avec Le Bonbon – ouvre les portes de ses expositions aux 18-25 ans* en accès libre, gratuit et réservé, le tout autour d’une thématique et d’animations pour approfondir la visite.

À l’occasion du lancement de l’exposition CinéMode, le prochain Jeudi Jeunes (7 octobre) aura pour thématique : « Exposer la mode : pourquoi et comment ? »

Au programme, visite libre de l’exposition CinéMode et rencontre avec des professionnel·le·s passionné·e·s : l’équipe de scénographes de l’exposition, une ancienne responsable des archives Yves Saint-Laurent et la directrice de la production des expositions de la Cinémathèque française vous donnent rendez-vous !

CinéMode par Jean Paul Gaultier
La cinémathèque française
51, rue de Bercy – 12e
Du 6 octobre au 16 janvier
Accès aux Jeudi Jeunes :
Chaque premier jeudi du mois, de 18h à 21h Gratuit pour les 18-25 ans et les étudiants sur présentation d’un justificatif à l’entrée du bâtiment.

*Réservation obligatoire d’un créneau de visite en amont sur le site de la Cinémathèque française

Fin des articles