Le Centre Pompidou devrait rouvrir ses portes cet été

Le Centre Pompidou devrait rouvrir ses portes cet été ©Pietro_Ballardini

Fermés depuis plusieurs semaines, les musées parisiens rouvrent progressivement leurs portes. Parmi les adresses prioritaires pour une réouverture post-confinement, on retrouve bien évidement les petits musées, qui accueillent moins de monde et limitent les risques. Le Centre Pompidou, avec sa superficie de 75 000 m2 et sa fréquentation de plus de 3 millions de visiteurs par an, doit trouver une stratégie sanitaire viable pour rouvrir.

Alors que les petits musées parisiens rouvrent au compte-gouttes, le Centre Pompidou vient de présenter son nouveau planning des expositions pour l’année 2020. Le lieu phare de l’activité culturelle parisienne devrait rouvrir en juillet, « sous réserve des décisions qui seront prises par les autorités compétentes pour la réouverture des grands établissements culturels et les conditions de leur exploitation », indique le communiqué du Centre Pompidou.


Des expositions reportées mais pas annulées

Sur la base d’une réouverture en juillet, le Centre Pompidou a dévoilé son calendrier des expositions, qui devrait débuter à partir de l’automne. Parmi les expositions les plus attendues, vous pourrez découvrir à partir du mois d’octobre 2020 : Hito Steyerl, Jeremy Shaw, Matisse, comme un roman initialement prévue du 13 mai au 31 août ou encore l’expo photo Dust. La grande rétrospective consacrée à Christo sera également ouverte au public dès la réouverture et ce jusqu’à fin octobre. La rétrospective Baselitz prévue d’octobre 2020 à février 2021 sera malheureusement reportée d’un an et l’exposition Alice Neel, un regard engagé fixée de juin à août 2020 sera reprogrammée en 2022. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre Pompidou (@centrepompidou) le

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Plus d’infos

Fin des articles