Beyrouth et ses habitants exposés à l’Institut des Cultures d’Islam

undefined 2 avril 2019 undefined 18h40

La Rédac'

Pour une sortie familiale réussie, direction l’Institut des Cultures d’Islam, qui dédie sa nouvelle exposition à Beyrouth et à ses habitants.

Voir Beyrouth autrement. C’est le pari de C’est Beyrouth, l’exposition du moment consacrée à la capitale libanaise, qui donne la parole à seize artistes photographes et vidéastes pour documenter son actualité. Et apporter, de ce fait, un autre regard sur les bouleversements que traverse actuellement la société libanaise.


©Myriam Boulos

Au programme donc, des photographies exposées qui montrent différentes facettes de la ville, telles que l’omniprésence de la religion, les conditions de vie et de travail des habitants et des réfugiés de guerre, la discrimination homosexuelle omniprésente dans la société, ou encore la place des jeunes dans une ville en plein cataclysme.


©Nathalie Naccache

Depuis 2006, date à laquelle une nouvelle guerre s’est enclenchée entre Israël et le Liban, la capitale fait face à d’importantes crises sanitaires, migratoires et politiques. Jusqu’à la “crise des poubelles” en 2015, visant à protester contre la mauvaise gestion des déchets, ou encore la destruction par le gouvernement de 80% des bâtiments du centre-ville pour moderniser le tout à la fin de la guerre civile. C’est ce tableau qui est ici dépeint par les photographes.


©Patrick Baz

L’exposition, qui dure quatre mois, fait appel à 16 photographes dont une majorité travaille entre Paris et Beyrouth, comme Mohamad Abdouni, Roy Dib, Dalia Khamissy, Hassan Ammar, Ziad Antar, Patrick Baz ou encore Myriam Boulos. Des visites guidées sont évidemment prévues (dont 2 sont dédiées aux enfants !), ainsi que les 12 projections de films et documentaires en lien avec Beyrouth.


©Patrick Baz

Pour les petits curieux qui désireraient prolonger la réflexion, 9 débats et conférences sont organisés autour de thèmes aussi larges que le photoreportage, les luttes pour les droits LGBTQI, ou encore la crise des réfugiés syriens. Pas de panique pour nos petits bouts de chou qui ne sont pas en reste, puisque des activités leur sont également dédiées, et pour les plus affamés, ne ratez pas l’atelier culinaire consacré à la cuisine libanaise qui aura lieu le 25 mai prochain avec le Collectif 4C. Un beau programme en perspective.


©Vianney Le Caer

C’est Beyrouth
Institut des Cultures d’Islam
56, rue Stephenson – 18e
19, rue Léon – 18e
À découvrir jusqu’au 28 juillet
Entrée libre du mardi au dimanche
de 11h à 19h et le vendredi de 16h à 20h