À l’Assemblée Nationale, une exposition gratuite en soutien à l’Ukraine signée C215

undefined 1 février 2023 undefined 18h09

Flora Gendrault

À partir de ce 1er février et jusqu’au 25 du mois, une exposition impactante vous attend dans un lieu très symbolique : la galerie des fêtes de l’Assemblée Nationale, d’ordinaire fermée au public. Avec Slava Ukraini (Gloire à l’Ukraine en ukrainien), l’artiste urbain francilien C215 nous plonge au coeur de créations engagées qu’il a entrepris alors qu’il était en Ukraine, peu après le début du conflit. 

Tout commence avec la réalisation d'une fresque à Paris…

L’histoire commence avec cette immense fresque réalisée par Christian Guémy alias C215 sur un immeuble du 13e arrondissement de Paris. Un portrait de fillette jaune et bleu, couleurs du drapeau ukrainien, « un message universel anti-guerre » selon l’artiste. Son oeuvre touchante, largement diffusée, lui fait rencontrer des représentants de l’ambassade d’Ukraine et l’un des porte-parole de l’association « I Stand for Ukraine ». Invité à poursuivre sa démarche, C215 s’envole pour l’Ukraine, et visitera Kiev, Lviv, Jytomyr avec le projet de faire des portraits d’enfants. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C215 (@christianguemy)

© À Kiev, le 1er avril 2022 - C215

Une quinzaine d'oeuvres à découvrir 

Slava Ukraini, c’est donc l’occasion de pouvoir admirer le travail opéré sur place. C215 y présente une quinzaine d’oeuvres : des tirages photos exceptionnels, d’abord, réalisés par lui-même mais aussi par des photographes de l’AFP qui illustrent la violence de la guerre. Des productions originales, ensuite : vous pourrez contempler une fresque qui réinterpréte La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix sur laquelle la femme du peuple brandit le drapeau ukrainien. 

Cette exposition, c’est un bel hommage à l’Ukraine, pays auquel C215 est attaché et où il rêve de retourner pour décorer les villes libérées de l’Est. En attendant, il sera présent les vendredis 3, 10, 17 et 24 février pour rencontrer le public.

Slava Ukraini
Assemblée Nationale ; 126, Rue de l’Université - 7e 
Du 1er au 25 février

Gratuit
Inscriptions