Art Paris 2021 : l’immense salon d’art contemporain fait son grand retour

undefined 27 août 2021 undefined 18h38

Morgane Espagnet

Art Paris constitue un événement d'art moderne et contemporain incontournable dans la capitale. Première foire post-confinement à s’être tenue en septembre 2020, il inaugure cette année du 9 au 12 septembre 2021 le Grand Palais Éphémère au Champs-de-Mars. Toujours orientée vers la découverte ou la redécouverte, Art Paris explorera sous le commissariat associé d’Hervé Mikaeloff, le thème Portrait et Figuration et présentera la création émergente au sein de son secteur « Pro­messes » qui réunit une dizaine d’exposants.


©Anish Kapoor, Monochrome, Yellow, 2014, Galleria Continua (San Gimignano, Beijing, Boissy-le-Châtel, La Havane, Rome, São Paulo, Paris)

140 galeries d’art moderne et contemporain

Pour cette 23e édition, Art Paris s’installera dans la spectaculaire structure temporaire du Grand Palais Éphémère, nichée en face de la Tour Eiffel. L’évènement réunira plus de 140 galeries d’art moderne et contemporain d’une vingtaine de pays, venues majoritairement d’Europe, mais aussi de rivages plus lointains comme la Corée, la Colombie, la Côte d’Ivoire, le Guatemala ou encore l’Uruguay. À la fois régionale et cosmopolite, cette nouvelle édition, qui compte 40% de nouveaux participants, se distingue par l’arrivée ou le retour de galeries de haut vol comme Almine Rech, Continua, Kamel Mennour, Perrotin ou Ropac, qui rejoignent les fidèles comme Nathalie Obadia, Lahumière et Templon. Ces galeries prestigieuses voisinent avec des galeries d’auteur comme Martine Aboucaya, Jean Fournier, Suzanne Tarasieve, Anne-Sarah Bénichou ou encore Vincent Sator. 


©Pablo Picasso, Tête de jeune homme barbu, 1967, Helene Bailly Gallery

Des œuvres exceptionnelles

Pas moins de 27 expositions personnelles, disséminées dans la foire, vous permettront de (re)découvrir en profondeur le travail d’artistes modernes, contemporains ou émergents. Parmi les monographies attendues, on retrouve notamment : un ensemble d’œuvres de 1919 à 1969 de Pablo Picasso à la Helene Bailly Gallery, une sélection rare de polaroïds et de photos noir et blanc d’Andy Warhol à la Galerie Italienne ou encore un hommage à l’artiste d’origine iranienne Mojé Assefjah à la Galerie Tanit. L’évènement de la rentrée à ne pas manquer !


©Marlov Barrios, Insurrecciones I, 2018, La Galería Rebelde

 
Art Paris Art Fair

Grand Palais Éphémère
Champs-de-Mars
Du 9 au 12 septembre
Plus d’infos