AKAA, une ode à l'art contemporain et au design africain

© Galerie MOVART Artiste Keyezua FLOATHING NIGHTMARES 2018 © KEYEZUA Courtesy MOVART GALLERY

Du samedi 9 au lundi 11 novembre, le Carreau du Temple mettra à l'honneur l'art contemporain et le design africain en accueillant sous sa magnifique verrière une centaine d'artistes venus du monde entier, inspirés par ce continent magique à la richesse créative unique. Une foire hors du commun, faite de rencontres, de concerts, de projections et de performances, ouverte à tous les Parisiens.


Pour la quatrième année consécutive, AKAA investit la grande Halle du Carreau du Temple afin de nous présenter le travail de nombreux artistes ayant un lien avec l’Afrique, que ce soit le pays d’origine ou résidentiel, l’héritage culturel ou familial, un sentiment affectif ou esthétique, une résidence ou encore une collaboration artistique. « Je souhaitais fédérer les artistes autour de l’Afrique et laisser à chacun la liberté de revendiquer leur lien avec ce continent », nous confie Victoria Mann, fondatrice. L’occasion pour les amateurs, professionnels, curieux, passionnés et collectionneurs, de découvrir une grande diversité d’œuvres à travers une sélection de 45 galeries internationales.

October Gallery Artiste Benji Reid Going Home ©Courtesy of the artist and October Gallery

Parmi elles, l’on pourra notamment admirer sous la nef centrale, l’installation monumentale de l’artiste congolais Houston Maludi. Une œuvre nous plongeant dans l’univers chaotique de Kinshasa grâce à une capsule immersive dans laquelle il sera possible de pénétrer.

Conviviale et chaleureuse, AKAA est propice à de nombreuses rencontres commerciales mais également culturelles, artistiques, philosophiques et intellectuelles. C’est dans cette optique d’échange qu’en parallèle de la foire, une programmation gratuite, riche de conférences, de concerts, de performances ou encore de projections de films et de documentaires, nous invitera au dialogue et à la réflexion.

Galerie Carole Kvanevski Artiste Lindokuhle KHUMALO Oeuvre Somnyama 2019 © Muholi Productions - Courtesy Galerie Carole Kvasnevski & Muholi Productions

Cette année, une série de tables rondes nous proposeront d’envisager l’espace urbain comme lieu de création, d’échanger à propos de l’impact des mégapoles sur les artistes et de se questionner sur l’influence de ces derniers dans le développement des villes. Enfin, la foire se clôturera, chaque jour, par des performances et des festivités rythmées par le DJ sud-africain Kanif the Jhatmaster ou encore la rappeuse Yugen Blakrok.

Nil Gallery Artiste Prince Gyasi La Pureté 2019 ©Courtesy of the artist and Nil Gallery.jpg

Also Known As Africa, ou l'occasion de découvrir la richesse du continent africain et son rayonnement à l’échelle mondiale, au travers d’œuvres et de créations exceptionnelles !


AKAA : Also Known As Africa

Le Carreau du Temple
2, rue Perrée – 3e
Du 9 au 11 novembre

Fin des articles