5 bonnes raisons de visiter le musée de la Grande Guerre

© D. Pazery / Musée de la Grande Guerre

À seulement 30 minutes de Paris, le musée de la Grande Guerre est une véritable mine d’histoire et une source de savoir. Mais c’est aussi un superbe lieu pour se promener et découvrir le patrimoine culturel de Meaux… Alors voici 5 bonnes raisons de visiter le musée de la Grande Guerre.


Visiter le plus grand musée d’Europe sur 14-18

Rien que ça. La collection comporte plus de 65 000 objets pour retracer cette époque historique et en apprendre davantage sur la Première Guerre mondiale. La plupart des uniformes et autres objets présents au musée ont appartenu à Jean-Pierre Verney, un historien passionné. Il a réuni un vrai trésor du patrimoine de la Première Guerre mondiale, que les plus grands comme les plus petits pourront découvrir tout au long de la visite. A ne pas manquer, cette année marquant le centenaire du traité de Versailles.


Une visite ludique

Même si l’histoire touche et émeut le public, les visites sont ludiques. Il y a des projections d’images, d’archives et de fiction. Et vos sens seront sollicités : la vue, l’ouïe, le toucher… Il s’agit de mieux s’imprégner de cette guerre et de comprendre l’impact de celle-ci. Le musée propose une visite très riche et ludique, accessible à tous les publics, et à découvrir en famille. 


Assister à un cours de pilates

Oui oui, pour de vrai. Le parc du musée est magnifique, et surtout assez grand pour accueillir des cours de sport, comme du stretching ou du pilates pendant tout l’été. Et ce n’est pas un hasard. La méthode pilates a été inventé par Josef Pilates durant la Première Guerre mondiale. Son but était de renforcer la sangle abdominale et les stabilisateurs. Une méthode qu’il enseigna à ses compagnons, et qui est encore très tendance de nos jours !


Une petite pause nature à 30 minutes de Paris

Difficile de se dire qu’à 30 minutes à peine de Paris, il existe un petit coin de paradis verdoyant… Et pourtant c’est bien le cas ! Après avoir profité du musée et de son parc pour y faire un petit pique-nique, vous pouvez faire un tour au jardin Bossuet, un magnifique jardin à la française datant du XVIIe siècle. Et n’oubliez pas de passer par le parc du Pâtis, plus grand parc urbain d’Île-de-France.


Profiter de la dégustation locale

La visite du musée va vous creuser l’estomac. Et quoi de mieux que de découvrir les spécialités culinaires locales ? Ce sera l’occasion de goûter la bière locale, la fameuse bière de Meaux dont l’orge est le blé sont cultivés en Seine-et-Marne. Pour assaisonner votre casse-croûte, la subtile moutarde de Meaux ! Et pour finir, le brie de Meaux d’Appellation d’Origine Contrôlée. De quoi se régaler !

Voici la programmation du musée pour cet été : 




Musée de la Grande Guerre

Rue Lazare Ponticelli – 77100, Meaux
Tél. : 01 60 32 14 18

Fin des articles