Voici 3 raisons de ne pas manquer la FIAC cette année

  • Zoé Stene
  • Expo
  • Publié le 5 Octobre 2021 à 15h59
Fat to Ashes - Hamburger Bahnhof, the artist and Ellen de Bruijne Projects photo Mathias_Voelzke

Ca fait un an que l'on rêve de se faire une tonne de concerts, d'expo et de spectacles vivants. Bonne nouvelle, la FIAC revient cet automne pour faire vibrer les Parisiens au rythme de l'art moderne, du design et de l'art contemporain. On vous donne 3 raisons de foncer à la FIAC cette année.

Après 2 ans d'absence dûe à la pandémie mondiale, la FIAC reviendra cet automne pour fêter sa 47e édition ! L'occasion de réunir plus de 160 galeries issues de 25 pays dans les nouveaux espaces du Grand Palais Éphémère et de la Galerie Eiffel, installée dans son prolongement sur le Champs-de-Mars. 4 jours dont les maîtres-mots seront "découverte" et "émotion" !

 
On redécouvre de grands artistes

Qui n'a jamais rêvé d'admirer les œuvres des plus grands artistes contemporains tels que Keith Haring, Henri Matisse, René Magritte ou encore Jean-Michel Basquiat ? À travers les dédales des galeries de la FIAC, il n'est pas rare de s'émerveiller devant le génie artistique de Picasso ou d'Andy Warhol. Les amateurs d'arts et autres curieux vont être HEUREUX !  

 
On se prend un shot du meilleur de l'art mondial

Pour son édition 2021, la FIAC présentera au sein de son Secteur Général les galeries les plus prestigieuses de la scène française et internationale. En effet, la sélection rassemblera des galeries d’art moderne, d’art contemporain, de design et d’édition venant de la France et de pays européens, du Royaume-Uni, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie, d’Afrique, ainsi que du Proche et du Moyen-Orient. À la rédac', on adore bourlinguer au sein du Secteur Jeunes Galeries pour découvrir les galeries émergentes.


© Art d'ameublement Isla Juan Bautista

 
Une partie de la FIAC est accessible gratuitement

FIAC Hors les Murs présente chaque année une vingtaine de sculptures et d’installations se déployant dans différents lieux emblématiques et prestigieux de Paris. Une déambulation artistique hors pair, offrant aux galeries et aux artistes l’occasion d’un dialogue unique avec le patrimoine parisien. On vous donne rendez-vous dans le Jardin des Tuileries, sur la Place Vendôme ou encore au musée national Eugène Delacroix pour profiter du meilleur de la création contemporaine gratuitement ! Les aficionados de performances ne seront pas en reste grâce au joli programme de Parades for FIAC, dédié aux pratiques performatives.

 
La FIAC en ligne pour les adeptes du canapé

La foire physique sera accompagnée de la deuxième édition de FIAC Online Viewing Rooms rassemblant toutes les galeries présentes au Grand Palais Éphémère ainsi qu’une sélection d'une cinquantaine de galeries exposant exclusivement online. Au total, près de 200 galeries participeront à FIAC Online Viewing Rooms au mois d’octobre. L'idée ? Offrir un outil de mise en relation entre les exposants et le large public de collectionneurs et d’amateurs de la FIAC. On aime particulièrement la fonction "rencontre fortuite", qui permet de découvrir des œuvres de façon aléatoire et la possibilité de sauvegarder ses favoris pendant la foire. FIAC Online Viewing Rooms accueillera également un programme de conférences en ligne avec des institutions internationales, dont le Palais de Tokyo, le Jeu de Paume, le Rockbund Museum (Shanghai), la Ishara Foundation (Dubai) et la Serendipity Foundation (Inde).

On se voit là-bas !


© Keltie Ferris - Oursquad framed 

 
FIAC (Foire internationale d'art contemporain)

Grand Palais Ephémère
Place Joffre - 7e

Du 21 au 24 octobre 2021
Plus d'infos
FIAC Online Viewing Rooms

Fin des articles