Les expos gratuites qui nous font craquer cet automne

© Charlotte Perrot

Tes potes ne veulent sortir que dans des lieux hors de prix et ta dernière expo est un souvenir un peu flou ? Pas d’inquiétude, le Bonbon a déniché des expos cool et gratuites pour se cultiver sans débourser. 


Les expo peinture et arts graphiques


#1 L’expo Chaos au 100ECS

Dans cet espace un peu brut mais carrément génial, plusieurs artistes présentent des œuvres autour du thème "Ordre et Désordre". Mettant en lumière ces forces opposées, l’une se voulant rassurante pour la société, l’autre étant liée au chaos et à l’illégalité, les œuvres nous montrent aussi comment celles-ci utilisent les mêmes ingrédients : manipulation, autoritarisme, violence ou encore répression.

Chaos

Chaos - Ordre & Désordre
Du 10 octobre au 2 novembre
100ECS - Établissement Culturel Solidaire 
100, rue de Charenton – 12e

Plus d’infos


#2 La Révolution s’affiche à l'Assemblée nationale

Pour le 230e anniversaire de la Révolution française, l’Assemblée nationale permet aux curieux de venir découvrir cette période fondatrice au travers des affiches. Moyen essentiel de diffusion de l’information, les affiches de cette époque nous permettent d’en savoir plus sur l’information de cette époque. Issues d’un fonds unique au monde, c’est la première fois que cette collection est exposée au public ; mais c'est également une belle occasion de découvrir ce lieu d’exception

affiches

La Révolution s’affiche 
Du 21 septembre au 15 novembre

Assemblée nationale
33, quai d’Orsay – 7e
Infos et reservations


#3 Les œuvres de la tatoueuse Carlotta Saracco au Pavillon des Canaux

L’artiste tatoueuse Carlotta Saracco s’inspire du dessin et de la gravure pour mélanger silhouettes féminines et style botanique. À l’occasion du "Pavillon des Mystères", elle propose une revisite de son travail sur les cartes de tarot pour nous emporter dans un univers aussi mystérieux que merveilleux. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Carlotta Saracco (@carlotta_ink) le

Le Pavillon des Mystères
Du 21 octobre au 3 novembre
Le Pavillon des Canaux
39, quai de Loire – 19e
Plus d’infos


#4 Les œuvres de Charlotte Perrot à la Mairie du 17e

Avec cette exposition, Charlotte Perrot explore le thème antique des divinités mythologiques. Mêlant photographie, peinture, collages et plexiglas dans sa pratique artistique, elle utilise les différents médiums pour jouer sur les textures et les effets. Ici elle met en scène des statues grecques qui s'animent telles des chimères, et raconte la vie antérieure de chaque dieu ou nymphe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Charlotte Perrot (@charlotteperrot_artistepeintre) le

Mythologies contemporaines
Jusqu'au 25 octobre 
Mairie du 17e arrondissement 
16, rue des Batignolles – 17e
Plus d'infos 

Les expo sculpture et installation


#5 Ursula Burke, A False Dawn au Centre culturel irlandais 

S’intéressant aux questions de la représentation et de l’identité, Ursula Burke travaille aussi bien la porcelaine que la broderie ou le dessin. Avec cette exposition, elle présente des sculptures inédites ainsi qu’une peinture murale créée in situ pour l'occasion, avec une esthétique liée à une tradition classique de la peinture. Elle relie ainsi cette tradition avec l’ère contemporaine et la société post-conflit en Irlande du nord. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ursula Burke (@burke.ursula) le

A False Dawn
Du 21 septembre au 27 octobre
Centre culturel irlandais
5, rue des Irlandais – 5e
Plus d’infos 


#6 La Biennale de Paname

Après un vif engouement pour la première édition, les 25 artistes de la Biennale de Paname reviennent exposer gratuitement leurs créations. Le but de cette manifestation : faire connaître de jeunes artistes prometteurs et prouver que l'art ne se réserve pas qu'à une élite d'initiés. Avec des œuvres complètement dingues, on vous conseille très fortement d'aller y faire un tour avant qu'il ne soit trop tard ! 

La Biennale de Paname
Du 17 au 20 octobre
10, boulevard de la Bastille – 12e
Plus d'infos

Les expos photo


#7 Ce que je vois, l’exposition photographique d’Action contre la faim

À l’occasion de ses 40 ans, Action contre la faim a organisé avec le photographe Guillaume Binet un projet photographique en Côte d’Ivoire, en Jordanie, au Guatemala et au Bangladesh. Le projet a permis de former sur place des personnes soutenues par l’association à la prise de vue, avec pour but de laisser les populations s’exprimer grâce à l’image et nous raconter leur histoire. Cette exposition présente ainsi leurs clichés, qui font aussi l’objet d’une publication. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @alicerevet_ le

Ce que je vois
Du 16 au 27 octobre
Galerie Wanted
23, rue du Roi-de-Sicile – 4e
Plus d’infos


#8 "John and Vivienne" by John Stoddart

Au sein de l’Alfalibra Gallery, une série de photograpies concernant deux des plus grands stylistes britaniques, John Galliano et Vivienne Westwood, prises par John Stoddart à Londres entre 1987 et 1991, sont présentées de manière exceptionelle au public. Une collection exclusive de 26 photographies de mode et portraits de la période post-punk, qui retracent l’avènement et la consécration de ces icones ayant marqué l’histoire de la haute couture. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alfalibra Gallery (@alfalibragallery) le

"John and Vivienne" by John Stoddart
Du 18 septembre au 20 novembre 
Alfalibra Gallery

321, rue Saint-Martin – 3e
Plus d'infos


#9 La poésie de l’instant de Jefferson Hayman à la Galerie de l’Instant

Photographe américain établi à New York, Jefferson Hayman produit des œuvres oniriques et poétiques teintées de mélancolie. Avec cette exposition, il nous révèle son processus artistique, la façon dont il réalise et tire lui-même ses photographies, donnant ensuite une importance particulière aux cadres. Chinant des cadres dans le monde entier, il choisit celui qui correspond le mieux à son travail. Cette exposition nous montre ainsi par quels moyens il arrive à mettre en valeur l’intensité de ses clichés et la poésie de son propos. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jefferson Hayman (@jeffersonhayman) le

La poésie de l’instant
Du 18 octobre au 11 décembre 
Galerie de l’instant 
46, rue de Poitou – 11e

Plus d’infos

#10 Maroccan Portraits à la 193 Gallery

Dediée à l'art contemporain étranger, la 193 Gallery expose ici le travail de 7 photographes marocains qui viennent nous donner leur vision et leur réalité du Maroc, chacun au travers d'un portrait. Faisant notamment écho à l'exposition Hassan Hajjaj à la Maison Européenne de la Photographie, cette exposition est un immanquable pour ceux qui s'intéressent à la photographie internationale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 193 Gallery (@193gallery) le

Maroccan Portraits
Du 25 octobre au 15 décembre 
193 Gallery
7, rue des Filles-du-Calvaire – 3e
Plus d'infos


#11 Chroma, les photographies de Ben Thomas à l'EST Galerie

Pour sa première exposition en France, le photographe australien Ben Thomas nous présente ses oeuvres conceptuelles éblouissantes, aux couleurs pétillantes qui nous transportent dans une vision onirique du paysage citadin. Cette série de photographies qui interrogent notre rapport au milieu urbain et nous propose de repenser notre rapport avec ce qui nous entoure, sont à découvrir au plus vite à l'EST Galerie. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ben Thomas (@___benthomas) le

Chroma
Du 6 novembre au 4 décembre
EST Galerie 
76 rue Saint Maur, 11e
Ben Thomas

 

Fin des articles