Pépite : on a trouvé le paradis végétarien du 5e

© Nais Bessaih

Non loin de l'Institut du monde arabe, une jolie devanture verte nichée dans la rue du Cardinal-Lemoine nous a tapé dans l'œil. La curiosité nous a donc fait pousser la porte de ce petit restaurant, le Puits de Légumes. 


En y entrant, on découvre une petite salle à la décoration simple, boisée et champêtre, un véritable oasis de calme au milieu de l'agitation parisienne. Reçus comme à la maison par Nadiya, la patronne du Puits et sa fille Yulia, on comprend rapidement que convivialité et générosité sont le credo du restaurant. Voilà onze ans que le restaurant a ouvert et qu'il ne désemplit pas. On est au bon endroit. 

©Nais Bessaih 

©Nais Bessaih

Au menu, une carte végétarienne variée proposant de belles assiettes de légumineuses et de céréales. Sans hésiter, on jette notre dévolu sur le plat du jour, un tajine de seitan. Pour la petite info, le seitan est un aliment fabriqué à partir des protéines de blé et s'apparente à la viande. On ne va pas vous le cacher, on avait totalement l'impression de croquer dans des boulettes de bœuf. Parfumé et copieux, ce tajine nous a rapidement envoûtés. On l'a d'ailleurs inscrit parmi nos (nombreux) coups de cœur gustatifs ! 

Pas le temps de lésiner, et place au sucré. Le choix est rude : gâteau au chocolat ? crumble aux pommes ? cheesecake ? Sur les conseils de Nadiya, on se laisse tenter par une tarte Tatin aux poires, qui mine de rien, nous faisait de l'œil depuis le début du repas. Le constat est sans appel : dé-li-cieux. Les poires sont caramélisées et fondantes à souhait. Un véritable retour en enfance. Et quelle réjouissance lorsqu'on apprend que les desserts sont élaborés sans œuf et sans beurre ! On arrose le tout d'un p'tit jus de carotte-pomme-gingembre, un breuvage vivifiant qui nous donne le p'tit coup de fouet nécessaire pour terminer cette journée. Bref, on repart enchanté par cette découverte et entièrement réconcilié avec les légumes. 

©Nais Bessaih

Des endroits comme celui-ci, on aimerait en découvrir tous les jours. Cette cantine est d'ailleurs devenue le repaire des habitués du quartier, alors pensez à réserver ! 

Le Puits de Légumes, ou devrions-nous plutôt dire, le puits des délices ? 


Le Puits de Légumes
18, rue du Cardinal-Lemoine – 5e

Du lundi au samedi, de 12h à 15h et de 19h à 22h 

Fin des articles