Maison Chanzy, la tradition du pain francilien

Maison Chanzy au 10 rue Chanzy – 11e

Au croisement des rues Chanzy et Faidherbe, une boulangerie moderne surgit de la circulation. Rencontre avec Lamya, heureuse tenancière de Maison Chanzy, une enseigne qui s’inscrit dans une belle tradition familiale.

« Tout le monde mettait la main à la pâte » : c’est sur ce jeu de mots malicieux qu’on rencontre Lamya, qui gère Maison Chanzy dans le 11e. Ici, la boulangerie est une affaire de famille : la mère et les sœurs de la jeune femme possédaient une boulangerie à Rosny-sous-Bois où elle donnait un coup de main. À 16 ans, la jeune femme quitte l’école et y travaille jusqu’à ses 24 ans, avant d’acheter un bar à salades à Asnières-sur-Seine.



En janvier 2020, Lamya souhaite monter un projet à elle seule. Elle jette son dévolu sur cette boulangerie « qui a fait son temps » rue Chanzy et la rénove seule à l’aide d’un artisan : comptoir en simili-marbre, espace lumineux et accueillant, l’établissement connait définitivement une seconde jeunesse.



Côté pain, on retrouve à la Maison Chanzy les produits qui font le charme des boulangeries parisiennes : la tradition aux céréales et les pains spéciaux comme le baltik (farine de blé malté, orge, sésame, lin brun et soja concassé), le charpentier (farine de blé, levain, farine de maïs toasté, seigle) et le bûcheron (farine de blé, farine de seigle et graines de lin, graines de soja et farine d’orge). Avis aux gourmand·e·s : les pâtisseries et les viennoiseries sont également faites maison et servies avec le sourire de Lamya pour qui la relation à la clientèle est primordiale.

En bref, on est plus que ravi·e·s de vous faire découvrir cette boulangerie gérée avec amour et passion, en plein cœur de Paris et à l’équipe digne des traditions d’antan.

Maison Chanzy
10, rue Chanzy – 11e

Fin des articles