Le Pub Saint-Hilaire, le pub le plus convivial du 5e

D’après Les Tontons Flingueurs« la jeunesse française boit des eaux pétillantes et les anciens combattants des eaux de régime ». Ah ?! Vous nous prenez pour des blancs-becs ? En plus je sais où vous trouver, les tontons ! Je vous ai vus au détour d’une rue parisienne… 

C’est dans une rue pavée et sinueuse du mythique Quartier Latin que se dresse fièrement un pub d’apparence so british mais à l’esprit on ne peut plus frenchy : le Pub Saint-Hilaire, dont la façade bleue s’encastre divinement dans des arcades de pierre. Lino Ventura, Bernard Blier et leurs trognes de vieilles canailles attendent de pied ferme les fidèles clients. En s’aventurant vers le fond de l’établissement, on retrouve sur des fresques murales de l’artiste breton Gildas Thomas les scènes des films cultes français qu’on a tant aimé… Louis de Funès et sa fraise de Don Salluste, Yves Montand et sa belle gueule d’amour, la tête de corniaud de Bourvil ou encore Jean Gabin et sa mâchoire d’ours des cavernes.


Mais le plus chouette de tous les tontons, c’est Michel, l’heureux propriétaire de ce pub qu’il a sauvé des cendres en 1995, avec sa femme Cathy. Construit sur les vestiges de l’église Saint-Hilaire datant du VIe siècle (d’où son p’tit nom), ce pub unit l’âme authentique des vieilles pierres au cachet vintage des années 50.

Pour se rafraîchir le gosier, il y en a pour tous les goûts : des blondes, des brunes, des éléphants, parmi un choix de plus de dix pressions, des cocktails pour les amateurs et les plus initiés, ainsi qu’un choix délicieux de spiritueux… et pour toutes les bourses ! Les ventres gargouillants pourront se délecter de snacking à partir de 13h et, dès 18h, des mets plus consistants s’offrent aux fines bouches.

Pub Saint Hilaire Paris

Au Pub Saint-Hilaire, on se sent comme à la maison, avec Michel, Cathy et la nouvelle génération : Marina sa fille et Julien son gendre. Aux cuisines, Monir le cuistot, membre de la famille depuis belle lurette ; au plateau, Sergio le dernier du clan. Michel, c’est aussi le papa de ses clients. Il s’assure de leur bien-être, aime les voir déambuler du bar au billard en passant par le baby-foot, la terrasse et le fumoir du haut avec un petit crochet par le coin lounge aux gros canapés rouges cosy comme chez ma tante.

Vous l’aurez compris, le Pub Saint-Hilaire, ce sont les mythes français réunis dans un espace en bois brut et pierres de taille médiévales, à l’âme familiale où il fait toujours bon boire un coup avec les compères.


Pub Saint-Hilaire
2, rue Valette - 5e
Lundi au jeudi de 16h à 02h
Vendredi et samedi de 16h à 04h
Dimanche fermé
Happy Hour, de 16h à 21h00, sur toutes les pressions et cocktails de la carte