Carte Noire ouvre son premier café éphémère et réserve plein de surprises

Avis aux réalisateurs en herbe, artistes aspirants, adeptes de la mode écoresponsable et mordus de voguing : Carte Noire vous accueille dans son premier café éphémère pour célébrer l’art. Musique, danse, arts de l'image et mode… Les talents de demain seront présents dans un café imaginé comme un lieu de vie branché et en pleine effervescence.

Tournée générale ! Le café sera décliné sous toutes ses formes dans le premier coffee shop éphémère de Carte Noire. Implanté entre les murs du Café A (et son décor sublime), le Café Carte Noire ouvrira ses portes du vendredi 3 au dimanche 19 juin, du matin au soir. Cafés courts, lattes, cafés glacés ou cocktails à base de café, les baristas seront aux petits soins pour vous aider à démarrer la journée et vous redonner du peps si vous avez un petit coup de barre l’après-midi ou après le repas. 

Dans une tasse, un verre ou une assiette, cet or noir sera mis à l’honneur dans un espace immersif et accessible à tout le monde, pour que chacun puisse se retrouver et échanger dans les meilleures conditions qui soient. 

Le café vu par Lilian Douchet de TOP CHEF

Oubliez la machine à café du bureau et venez découvrir les breuvages délicats du roi de la caféine, accompagnés des bons petits plats de chefs de prestige. Carte Noire a donné carte blanche à Merouan Bounekraf, candidat de TOP CHEF en 2019 désormais derrière les fourneaux de la boulangerie ultra gourmande Panade. Le phénomène de l’émission va créer une viennoiserie sur mesure pour le public matinal, présent pour le petit déjeuner. 

Lilian Douchet © Marie Etchegoyen-Sarthou

Pour le reste de la journée, c’est le chef Lilian Douchet, candidat TOP CHEF 2022 qui vient d’ouvrir des restaurants à Paris et Bordeaux, qui réveillera vos papilles en élaborant une multitude de plats délicieux, tous à base de café sous toutes ses formes (émulsion, infusion, en grain, en sauce...). Vous n’aurez qu’à mettre les pieds sous la table. 

Rempli de saveurs et de bonnes odeurs grâce au talent des chefs, le Café Carte Noire a aussi été pensé comme un lieu immersif, ouvert à tous. Tous les jours, le coffee shop mettra à l’honneur la nouvelle garde artistique en invitant à la découverte des jeunes talents au travers d’ateliers, de conférences, d’échanges, de performances. 

Voguing, cinéma, mode et musique

Musique, danse, art de l’image, mode… Le Café de Carte Noire a donné carte blanche à quatre ambassadeurs, issus d’univers artistiques radicalement différents. Les élèves de Casa 93, la première formation de mode gratuite en France, vous en mettront plein les yeux avec leurs créations libres et engagées. Entre leurs expositions de looks, un défilé de mode et des ateliers autour de l’upcycling et de la customisation, les créateurs de Casa 93 vous emmèneront, avec style, au plus près de l’univers de la mode de demain. 

Casa 93 © Coline Cartier

Côté musique, on pourra compter sur Allo Floride pour ambiancer avec des concerts les vendredis et samedis de Silly Boy Blue, Yuksek, Caballero & JeanJass, Tim Dup, Kiddy Smile... Et les réalisateurs de Kourtrajmé, l’école de cinéma créée par Ladj Ly et JR, rejoints par Ludivine Sagnier dévoileront leur courts-métrages et partageront leurs expériences et leurs astuces pour monter un film avec un budget restreint. Si ces cinéastes vous prouveront que le cinéma reste accessible, d’autres artistes exposeront leurs clichés, avec lesquels vous pourrez repartir si vous avez un coup de cœur. 

Allo Floride © Alexis Montuelle

Kourtrajmé © Forence Floquet

House of Ladurée, la première house de voguing française débarquera en grande pompe avec sa trentaine de membres, venant de tous horizons et principalement issus de la communauté LGBTQIA+. Pour l’occasion, Carte Noire a donné carte blanche à Matyouz,  figure du mouvement voguing français et styliste incontournable de la scène parisienne. Avec sa meute, il organisera le samedi 11 juin un ball avec plus de 100 danseurs de houses différentes et des jurés prêts à noter les meilleurs looks et expériences. Un peu comme dans la série Pose. En parallèle de ce grand événement prometteur, House of Ladurée proposera des cours et des talks sur le voguing pour revenir sur l’évolution de cette danse esthétique et très visuelle, née dans les années 70 à New York. 

House of Ladurée © TOM KLEINBERG

Dans ce tourbillon de joyeusetés, le Café Carte Noire accueillera également une poignée d’humoristes qui auront remporté le challenge #carteblanchehumour organisé par la marque sur TikTok® au mois de mai, et la soirée débutera par un débat d'Eloquentia, l'association pour laquelle l'opération a permis de récolter près de 10 000€ de dons. Vous l’aurez compris, pénétrer dans les méandres de ce coffee shop éphémère, c’est s’offrir un véritable moment de déconnexion pour bien boire, bien manger, bien rigoler et découvrir les talents de demain. 

Café Carte Noire
Café A - 148 faubourg saint-martin, 10e
Du 3 au 19 juin 2022
Ouvert de 10h à 2h
Fermeture à 17h les dimanches et lundis
Plus d'infos
Inscription

Fin des articles