Afendi, la générosité et la finesse de la cuisine libanais

  • La Rédac'
  • Découvertes
  • Publié le 28 Juin 2021 à 12h55

Cette nouvelle devanture rose poudrée tout juste installée rue du Faubourg Saint-Denis nous faisait de l’œil depuis quelques mois… et sa carte absolument salivante a terminé de nous convaincre de pousser la porte. Verdict : coup de cœur !

Pénétrer dans Afendi, c’est être instantanément charmé. Aucun doute, Fadel et Ali peuvent être fiers de ce qu’ils ont bâti. Il faut dire que la restauration, c’est dans les veines : Haïdar, le père de Fadel, a fondé son premier restaurant à Dakar en 1950, après avoir aidé sa propre mère aux fourneaux toute son enfance. C’est là que Fadel fait ses armes et découvre la générosité et la finesse de la cuisine libanaise. Quand vient l’heure pour lui de s’exiler à Paris, il n’a qu’une idée en tête : partager sa culture et les mille saveurs de sa cuisine.



Pendant plus de 20 ans, il propose de la street-food libanaise et son fameux saj traditionnel dans divers restaurants parisiens et, en janvier 2020, lui et Ali, son ami de toujours, ouvrent le très réussi Afendi, hommage à Haïdar à qui ils doivent quelques-uns de leurs plats signature. Ensemble, ils partagent la même vision et sensibilité, celle d’une cuisine généreuse, passionnée et pétrie d’amour.



Poutres apparentes et larges fenêtres, Afendi est baigné de lumière. Ici, on s’installe pour déguster des plats familiaux et traditionnels libanais de ceux qui sont servis aux repas du dimanche, du « houmous de mon père » et ses pignons de pin torréfiés à la kafta afendi sur son lit de pain pita grillé. À ne pas manquer : le brunch à volonté le dimanche pour 29€, ou l’assurance de se régaler et s’en mettre plein la panse. Les végétariens et vegans ne sont pas en reste, avec une carte « pensée pour tous et cuisinée entièrement maison, de la plus petite sauce au plus petit dessert », résume si joliment Ali.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Afendi (@afendi.paris)


Afendi
84, rue du Faubourg Saint-Denis — 10e
Tél : 01.56.92.28.01
www.afendi-paris.com
Retrouvez Afendi sur Facebook & Instagram

Fin des articles