Où shopper un sapin écolo à Paris ?

undefined 5 décembre 2017 undefined 14h46

Benedicte

Noël c'est beau, mais avouons-le, ce n'est pas très écolo. D'après une récente étude de l'Institut de l'environnement de Stockholm, notre impact écologique durant cette période serait plutôt conséquent. A elles seules, les fêtes de Noël générent 650 kg de CO2 par habitant. Et notre beau sapin n'y est pas pour rien ! Pour adopter un noël eco-friendly cette année, on vous a listé toutes les idées alternatives pour un sapin écolo.

Le sapin de Noel

On mise sur le naturel

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sapin artificiel n'est pas une alternative si écolo que ça. D'après les propos du cabinet d'étude Ellipsos recueillis par Europe 1, il faudrait garder son sapin artificiel 20 ans pour en limiter les effets néfastes. Mieux vaut donc miser sur des sapins cultivés en France (dans le Jura ou le Morvan par exemple) dont l'impact en carbone sera toujours moindre. Si vous le pouvez, choisissez plutôt un sapin de type Épicéa que Nordmann. Si en effet, celui-ci a le désavantage de perdre ses aiguilles, il ne subit en revanche aucun transport frigorifique comme son cousin. Cela réduit considérablement les frais en CO2. Si vous souhaitez un sapin 100% bio, les seuls à être produits en France se trouvent en Ariège. Pour le retrouver en région parisienne, n'hésitez pas à consulter la liste en ligne des différents points de vente. Enfin, sachez qu'il existe certains labels, comme plante bleue ou MPS pour vous aider dans votre choix. Ceux-ci garantissent une culture plus raisonnée des arbres de Noël.


On adopte un sapin

L'idée paraît saugrenue, et pourtant elle a tout du génie. Plutôt que d'acheter un sapin qui finira au mieux au compost (ou au pire sur le trottoir), pourquoi ne pas en "adopter" un ? C'est ce que propose Treezmas. Après avoir commandé votre sapin, la société se charge de venir vous le reprendre après les fêtes, pour lui donner une seconde vie. Ces sapins en pots seront alors plantés, pour continuer à se développer dans son habitat naturel. Ces conifères portent tous un prénom et sont âgés de 3 à 8 ans. On adore l'idée !


On replante son sapin


Si vous avez la chance d'avoir un petit bout de terrain, la bonne idée c'est de replanter son sapin. Pour cela, il faut d'abord l'avoir choisi en motte. Avant de lui donner une seconde vie dans votre jardin, vous devez prendre quelques précautions. Tout d'abord, ne placez pas votre arbre proche d'une source de chaleur. Préférez plutôt un coin lumineux, à proximité d'une fenêtre par exemple. Pour lui garantir une meilleure durée de vie, humidifiez-le régulièrement à l'aide d'un brumisateur. Faites-lui prendre l'air le plus tôt possible, pour faciliter son acclimatation. Enfin, une fois les fêtes terminées, il ne vous reste plus qu'à creuser un trou (d'environ 40 cm) avec un peu de terreau.


On
confectionne son arbre de noel

Pour une alternative vraiment écolo et originale, pourquoi pas construire son propre sapin ? On vous en parlait dans un précédent article, de nombreux ateliers DIY proposent de monter pas à pas son sapin 100% recyclé. En carton, en suspension ou avec des bouquins, les idées sont infinies. On vous propose un DIY original et très facile à faire.

Materiel : Il vous faut des livres, des guirlandes lumineuses (type lédes), et une étoile (option)

La technique : Créez la base de votre sapin, en formant un cercle avec les livres. Puis, empilez au fur et à meusure vos livres, jusqu'à obtenir une pyramide aussi haute que vous le souhaitez. Placez en suite au sommet une jolie étoile, ou bien un livre ouvert posé sur la tranche.


Recycler son sapin

Après les fêtes, on reste éco-responsable jusqu'au bout. Du 26 décembre jusqu'au 24 janvier 2018, plus de 150 points de recyclage seront ouverts, pour vous permettre de déposer votre sapin naturel. Une fois broyés, ceux-ci serviront de paillage sur les massifs des jardins, ou pour le compost. Il serait tout de même bête de devoir payer 150e d'amende pour l'abandon de votre arbre de Noël sur la voie publique... Toute la liste des points de collecte, réguliérement mise à jour, est à retrouver sur le site de la mairie. 

Pour une belle action solidaire, vous pouvez également investir dans le sac à sapin 100% green d'Handicap International. Celui-ci, totalement compostable, sera autorisé à la déchéterie. Une partie de la somme investie (3,73e) sera reversée à l'association. C'est aussi le moment de faire une bonne action, accessible à tous.

Joyeux Noël !