Pépite : une friperie vraiment... Atypique

© Naïs Bessaïh

Parisienne pure souche ayant gardé l’accent titi d’une autre époque, Dominique n’a jamais quitté son quartier adoré du 11e. Dans sa grande boutique, anciennement celle de ses parents, fabricants de parasols pour marchés et forains pendant plus de 76 ans, elle a monté son petit monde.


Il en perdure peu des femmes comme elle, avec cette pêche et cette âme parisienne ancrées dans les veines. À l’entrée, une fripe. Des vestes à paillettes façon 80’s aux robes à pois des année 60 en passant par les classics levi’s des 90’s, toutes les époques y passent pour habiller les plus nostalgiques.

Au milieu, un mini-salon de coiffure, sorti tout droit d’un film, pour ceux qui se laisserait aller à un coup de ciseaux, ni vu ni connu. Au fond, surprise : une cuisine transformée en salon de thé aux airs de cantine. Ici, « les étudiants en ébénisterie peuvent apporter leur gamelle et s’réchauffer leur plat au micro-ondes, comme à la maison, ils adorent », nous raconte Dominique « ’est devenu un peu la cantine étudiante, les petites viennent chiner des fripes tout en buvant un thé après l’école. »

Elle nous raconte avec mélancolie le Paris d’une autre époque, quand elle était ado et que tout semblait facile. « Dans les années 80, on faisait l’école buissonnière, on allait à la fête foraine place de la Bastille et on passait la journée en terrasse en dépensant 2 francs pour un café. Aujourd’hui, tout est trop cher, tu m’étonnes que les jeunes restent sur leur téléphone. Ils peuvent aller nulle part. Un cocktail coûte au moins 15 € et on s’fait virer au bout d’une heure si on recommande pas. » Elle ne mâche pas ses mots, et on aime ça. 

Aux murs, les œuvres de sa sœur artiste, et plein d’objets vintage qui sentent le vécu comme pour faire perdurer l'esprit de cette famille "titi parisienne" à jamais. Un cadre et une ambiance dignes des plus grands Audiard et qu'il nous tient particulièrement à cœur de voir perdurer. 


L’Atypique

Friperie et Cantine
46, rue Chanzy – 11e

Tél. : 06 36 97 53 79
Lundi - vendredi de 11h30 à 19h
Samedi de 14h30 à 18h30

Fin des articles