4 raisons d\'aller à la Paris Design Week 2018

undefined 31 août 2018 undefined 11h45

Manon Merrien-Joly

Si septembre est renommé pour être le mois de la Fashion Week, il réunit également les aficionados du design, des couleurs, des formes et de la matière... sous toutes leurs coutures. Pour sa 8e édition, la Paris Design Week investit plus de 200 lieux de la capitale. Le Bonbon vous donne 4 raisons d'y aller absolument.

C'est donc dans 4 quartiers phares de la capitale que l'événement battra son plein pendant dix jours : Bastille-Les Halles, Saint-Germain-des-Prés, Opéra-Concorde-Étoile et Barbès-Stalingrad-Saint-Ouen, en oscillant entre plusieurs thématiques, de la lumière à la matière en passant par les maîtres du design et la jeune génération.


Pour son parcours dédié au Japon

Pour célébrer l’événement Japonismes 2018 (le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France), la PDW met en place une promenade sous les auspices du Japon, et pas des moindres : la tour Eiffel sera illuminée tout spécialement pour l'occasion les 13 et 14 septembre tandis que l'événement mettra en lumière tout au long de la semaine l'expression artistique traditionnelle et les technologies nippones. 


Pour aller checker la jeune création

La pépinière du OFF quitte sa chère Cité de la Mode pour aller prendre l'air du côté du Ground Control (situé dans le nouveau quartier Gare de Lyon-Daumesnil). Une quarantaine de jeunes designers sont attendus, l'idéal pour en prendre plein les mirettes et prendre une bonne grosse dose d'inspiration.


Pour s'évader et renforcer sa culture G

Qui a dit que seuls les architectes et les créateurs pouvaient assister à des conférences sur la ville et ses enjeux ? La PDW, c'est l'occasion de développer ses intérêts et, qui sait, de faire naître de nouvelles passions. Ça tombe bien, des rencontres sont organisées, et toujours au Ground Control.

Nous, on a prévu d'assister au talk d'Ana Mir, Emili Padros, d’Emilianastudio et Nicola Delon du collectif Encore Heureux (commissaire du pavillon français à la Biennale d’architecture de Venise) porté sur le thème de la "thérapie urbaine" le samedi 8 septembre à 18h. Le lendemain, on se rendra à un rendez-vous un peu plus philosophique avec l’architecte Didier Faustino et le designer Mathieu Lehanneur, réunis pour "Penser l’art et la manière". Rendez-vous à 18h également.


Pour découvrir les maîtres du design

Quelles ont été les plus grandes signatures du design français et international ? De Charles Steiner à Kwok Hoï Chan et son fauteuil Zen ou au SF 103 en velours de Michel Mortier ayant connu leurs heures de gloire dans les années 60, on redécouvre ici les modèles pour certains inédits des Trente Glorieuses.

Et pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook et le site internet de l'événement.