L'ancien Tati de Barbès troque ses piles de torchons et ses bonnes affaires pour une toute nouvelle vie ! Jusqu’au 29 juin 2025, le mythique bâtiment du 18e renaît sous la houlette de Youssouf Fofana, créateur de Maison Château Rouge. Rebaptisé Grand Magasin Éphémère, cet espace branché mêle mode, culture et artisanat à travers trois étages regroupant un concept store, une bibliothèque, une cafétéria, des ateliers et même des expos.
L’idée du projet de l’Union de la jeunesse internationale ? Réinventer ce symbole du commerce populaire en un rendez-vous culturel vibrant dédié « aux diasporas et aux cultures africaines », décrit le styliste.
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Indépendance et identité
Côté prêt-à-porter, le magasin – flambant neuf ! – comporte deux aires distinctes. La "Communauté internationale" met en lumière des marques indépendantes, nourries par les contre-cultures et guidées par une vision engagée, avec des noms comme Omo Ita, Maryse Segu, Maison Château Rouge, Just Kids ou Free the Youth.
À côté, la zone "Matières Premières" célèbre l’artisanat local à travers une nouvelle vague de designers visionnaires, parmi lesquels Kartik Research, Meerma Earth, Forêt Vierge, Reward If Found, Fichu ou Benoit Lalloz. Deux ambiances, un même souffle créatif.
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Vous prendrez bien un peu d'art avec votre shopping ?
Vous l'aurez compris, ce Grand Magasin Éphémère mêle les artistes et les disciplines ; là-bas, les pièces de mode jouxtent les œuvres d'art. Ainsi, en collaboration avec la galerie Magnin-A (11e), une rétrospective des deux photographes Seydou Keïta et Malick Sidibé permet de découvrir une série de clichés capturés en 1998 à la sortie du métro Barbès pour le magazine Tati 50x50, jusqu'au 23 février. D'autres manifestations culturelles du même genre suivront. Le lieu, repensé avec le soutien du collectif d'architecture Ciguë et de l'agence Diplomates, accueillera également des rencontres et des ateliers.
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Un repère ancré dans le quartier
Connue pour son modèle de commerce bon marché et son logo teinté de vichy rose, l’enseigne Tati était devenue un symbole intergénérationnel dans le quartier de Barbès. D’abord menacé de fermeture en 2017, le magasin et ses 2800 m2 avaient survécu grâce à son rachat par le groupe GPG (notamment propriétaire des magasins Gifi). Cependant, les baisses de fréquentation des années suivantes, accrues par le Covid, ont eu raison de lui et de ses 34 collaborateur·ices en septembre 2021.
À terme, le programme "Réinventer Paris 3" de la Ville prévoit de le diviser en plusieurs parties : 2 400 m2 de logements, dont une partie en accession, 2 400 autres de bureaux, 1 200 m2 de commerces en pied d’immeuble, dont un restaurant, un "Smart hôtel" de 740 m2 et, enfin, un espace culturel à l’angle des boulevards Barbès et Rochechouart. Un projet nécessitant d'importants travaux, dont le calendrier n'est pas encore connu.
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Grand Magasin Éphémère
18, boulevard Barbès – 18e
Du mercredi au dimanche, de 11h30 à 19h