La pépite du jour : La cour secrète de la rue de la Roquette

undefined 4 mai 2017 undefined 02h00

Tiana Rafali-Clausse

“Rien n’est réel, sauf le hasard” écrivait Paul Auster. Alors l’atelier de Kostia, caché au fond d’un passage, lui-même bien gardé des simples badauds, n’est pas un mirage. Arrivés ici au détour d’une balade, on ne veut presque plus repartir. Pour faire traîner un peu les choses, nous avons discuté avec l’ébéniste et ses jeunes acolytes. Ils y conçoivent et confectionnent du mobilier d’art à la main. Une pépite en plein cœur de Paris.

Croquis, maquettes, dessins techniques, découpes, polissages, vernis, laques… Toutes les étapes de production sont réalisées ici, à deux pas de la bouillonnante rue de la Roquette. Dans ce décor qui n’a pas changé depuis 1892, le bois défile, et pas n’importe lequel. Les artisans Kostia ne travaillent que du bois noble et précieux : ébène, acajou, palissandre… Ils transforment et jouent avec les géométries des feuilles pour les rendre encore plus uniques. Amoureux de l’art et de la matière, Kostia crée ses propres couleurs en mariant les poudres de son nuancier.

 © Cécile Jaillard


Il suffit de mettre un pied dans l’atelier pour comprendre qu’ici on ne rigole pas. Une vingtaine de machines servent à faire naître autant de pièces… par an ! Elles s’appellent Anatomic, Hortensias, Samothrace, Egon… Elles deviennent tour à tour des consoles, tables, paravents puis se transforment en véritables objets d’art une fois bien installées chez leur commanditaire.

 © Cécile Jaillard

Les deux ébénistes n’ont pas le souvenir d’une seule création mais d’une émotion, la passion. « Quand un simple dessin devient réalité, que les différentes matières s’assemblent parfaitement sur le meuble et qu’on se dit que tout ça c’est le travail des mains, c’est assez jouissif », confie Joseph. On veut bien le croire… En revanche, « il y a des pièces qu’on a jetées à la poubelle. Un coup de hache et c’est parti à la benne », tranche Kostia. La rigueur de l’artiste sans doute…

 © Cécile Jaillard

Qu’elles soient à la hauteur de l’art des artisans ou pas, une chose est sûre, il faut les voir. Le showroom Kostia, juste en face de l’atelier, baigne lui aussi dans son jus, merveilleux et hors du temps. Même si tout le monde ne peut repartir avec une de leurs pièces, se perdre rue de la Roquette et visiter ce formidable endroit, ça n’a pas de prix. C’est ce qu’on appelle le destin, ou la providence, c’est selon.



Kostia
5, cité de la Roquette – 11e
Tél. : 06 23 06 70 84
Tous les jours sur RDV